Information (1/1)
« Les passeurs de mémoire » ont donné vie au patrimoine
C’est une part importante du patrimoine de Montaren que Mireille Berthier a présentée lors de la déambulation qui a conduit les nombreux visiteurs depuis la mairie jusqu’au foyer communal. L’histoire de la « Rue Principale », son évolution au cours des siècles, les commerces, les artisans qui l’animaient…c’est ce que les participants ont découvert avec quelques anecdotes dont Mireille a le secret.
Ce fut ensuite aux « passeurs de mémoire » de captiver la nombreuse assistance en évoquant divers souvenirs : les vacances, la vie du village, la guerre, l’école… Des témoignages variés : lectures de textes, extraits de vidéos, interventions « en direct » reliés à des époques plus ou moins anciennes. Depuis les années 30 et jusqu’à la fin des années 80 c’est plus d’un demi-siècle de la vie quotidienne à Montaren et Saint-Médiers que plusieurs générations d’enfants du village ont retracé à travers leurs souvenirs et leurs anecdotes.
Un auditoire attentif, des passeurs de mémoire visiblement heureux de faire partager leurs souvenirs et une manifestation brillamment orchestrée par Mireille Berthier : une « journée du patrimoine » parfaitement réussie !
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité