remoulins, 30210
|
Actualités locale
|
Actualités
Information (1/1)
Ce matin, un arboriculteur, coopérateur de la Cave Remoulins-Fournès, l’un des derniers producteurs de cerises à Remoulins, a donné le ton : « Nous voulons vivre de notre travail, pas des aides de l’Etat ! ».

Sous la direction du Président des Vignerons de Remoulins Fournès, Olivier GAILLAUD, la Cave Gardoise a réuni Denis BOUAD, Sénateur du Gard, Gérard BLANC, Conseiller Départemental, et Nicolas CARTAILLER, Maire de Remoulins, pour discuter des difficultes de la filiere viticole, de l’agriculture Remoulinoise et des solutions a envisager. L’ensemble des coopérateurs présents, frustrés par l'inaction des pouvoirs publics, expriment le désir de bâtir un avenir digne avec des réformes structurelles, loin des aides ponctuelles.

Le sénateur BOUAD propose de travailler nationalement sur l'exportation pour diversifier les revenus. Bien que la filière viticole ait refusé d’intégrer la loi Egalim, le Président a suggéré une alternative : permettre à certains producteurs d’entrer dans cette loi par bassin viticole avec une loi Egalim Européenne, cela permettra d’avoir des prix plancher pour cette filière.

La gestion de l’eau est un enjeu crucial, surtout avec des étés de plus en plus secs. Le président rappelle qu'avec des infrastructures adaptées, "une seule journée de crue pourrait fournir suffisamment d’eau pour trois ans".
De plus, la réutilisation des eaux usées traitées par la station d’épuration de Remoulins demeure une option complexe législativement.

Le président a exprimé son ras-le-bol face aux promesses non tenues : «Si on ne fait rien, nous passerons de 400 000 agriculteurs a 200 000 en France dans quelques annees. » Entre incertitudes économiques et enjeux environnementaux, il est temps d’agir pour préserver notre patrimoine agricole, l’entretien des paysages et assurer l’avenir de nos agriculteurs !

#Viticulture #Remoulins #SoutienAuxAgriculteurs #AvenirDurable
Vidéo
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité