Ce soir à 20h00 au château de Barjac, dans la salle des tentures, aura lieu la rencontre dédicace avec Marina Touilliez, l'auteure de Parias Hannah Arendt et "la tribu" en France (1933-1941)
"L'histoire connait maintes époques où le domaine public s'obscurcit, où le monde devient si incertain que les gens cessent de demander autre chose à la politique que de les décharger du soin de leurs intérêts vitaux et de leur liberté privée. On peut les nommer justement "de sombres temps" (Brecht). (...)
En de pareils temps, si les choses tournent bien, une espèce particulière d'humanité se développe. (...)
Lessing (...) parlait de "sentiments philanthropiques", d'une inclination fraternelle pour les autres êtres humains, jaillissant de la haine pour le monde où les hommes sont traités "de façon inhumaine". Et surtout, c'est sous la forme d'une telle fraternité que l'humanité se manifeste principalement dans les "sombres temps". (...) Cette sorte d'humanité est le grand privilège des peuples parias ; c'est l'avantage que les parias de ce monde peuvent avoir sur les autres toujours et en toute circonstance. Le privilège est chèrement payé ; il s'accompagne souvent d'une perte au monde si radicale, d'une si terrifiante atrophie de tous les organes au moyen desquels nous correspondons avec lui (...) que, dans les cas extrêmes, quand le caractère de parias a persisté des siècles durant, on peut parler d'une véritable acosmie"
Hannah Arendt "De l'humanité dans de sombres temps. Réflexions sur Lessing"
A ce soir !
Isabelle Combaluzier
Librairie Île poétique