Information (1/1)
Bonjour à toutes et à tous,
ci-dessous le dernier article publié sur le site de Monsieur Antoine Sanchez, ancien conseiller municipal. Très intéressant à lire et surtout à méditer sur l'avenir de notre commune.
Bonne lecture !

ON FAIT LE POINT
Florentines, Florentins

J'avais choisi de ne pas me présenter à l'élection de 2024 pour ces deux années restantes, afin de ne pas pénaliser la commune. J'estimais qu'il était normal et logique de laisser M. Beauclair terminer le mandat 2020-2026 qui lui avait été confié. Cependant des élections anticipées en ont décidé autrement, et aujourd'hui, tout me donne raison : les difficultés sont bien présentes.

Cette nouvelle équipe se révèle incapable de mener à bien la gestion de la commune et a eu recours à un audit financier inutile, coûteux et non objectif pour justifier cette incapacité à gérer les finances. En analysant le simple compte rendu mis en ligne sur le compte Facebook de la mairie, on peut résumer la situation ainsi : « il leur est conseillé de ne plus investir dans de nouveaux projets jusqu’en 2026 (date d’élections comme par hasard) et d’utiliser l'argent qui avait été soigneusement épargné par M. Beauclair ». Cette somme aurait dû servir à créer un fonds de roulement indispensable pour la réalisation de nouveaux projets rentables, en évitant le recours excessif à l'emprunt.

Ces lacunes importantes dans la gestion financière mettent en péril l'équilibre financier de la commune. À mon sens, il s'agit d'une erreur de diagnostic et d'analyse majeure, que je tenterai de démontrer une fois en possession des documents demandés. Si cette situation n'est pas corrigée rapidement, elle risque de laisser les caisses vides à l'approche des élections de 2026, ce qui aurait des conséquences graves pour l'avenir de la commune.

En tant que simple citoyen, j'ai officiellement demandé, conformément au Code des relations entre le public et l'administration (relatif aux pièces communicables), une copie du compte rendu de l'audit financier réalisé par cette société, ainsi que la facture y afférente. Ces documents me permettront de juger de manière éclairée la conclusion du cabinet d’audit. Ce qui est paradoxal, c'est que six membres de cette nouvelle équipe, faisant partie de l’ancienne équipe municipal majoritaire, le maire actuel, deux de ses adjoints, ainsi que deux conseillers délégués et une conseillère ont voté favorablement pour tous les bilans financiers des années 2020, 2021, et 2022. De plus la nouvelle équipe en place a voté à l'unanimité en faveur du bilan 2023 de M. Beauclair. C’est à ne plus rien comprendre.

Ils doivent aujourd'hui assumer et se concentrer sur des investissements réellement rentables pour la commune, plutôt que de se lancer dans des dépenses électoralistes qui ne font qu'aggraver la situation financière et risquent de laisser les caisses vides. Sans une réorientation sérieuse et responsable, les finances de la commune pourraient rapidement devenir catastrophiques et insurmontables. C'est vraiment regrettable de voir que des ambitions personnelles priment parfois sur l'intérêt général et la gestion rigoureuse de nos ressources.

Comme je l’ai dit dans mon article du 18 janvier 2024, mon entretien avec Monsieur Beauclair a été direct et nous a laissé un regret commun : celui de ne pas l’avoir eu avant. Nous partageons une vision majeure à savoir l’intérêt de notre commune. Certes, les moyens pour y parvenir présentaient des divergences mais il existait des solutions pour concilier ces différences à commencer par le dialogue.

Notre opposition a été sérieuse, responsable et honnête, nous n’avons jamais trahi, fidèle à la vision que nous avons pour notre commune. Nous n’avons rien changé en cours de route, témoignant d’un respect total envers nos électeurs. Force est de constater que nous avons marqué notre opposition par un vote systématiquement « contre » sur la partie financière tout en votant « pour » les demandes de subvention de projet ce qui est tout à fait explicable.

Cela étant dit, nos votes contre les budgets successifs étaient justifiés par le fait qu'ils ne correspondaient pas à nos programmes et à la vision de croissance que nous avions pour la commune. Nous avons été les seuls à voter de cette manière. Toutefois, cela ne signifiait pas que ces budgets étaient incohérents avec la vision de Monsieur Beauclair et sa manière de gérer la commune.

Comme je l'ai mentionné précédemment, le dialogue s'est enfin instauré. Il n'est jamais trop tard pour bien faire, même avec des visions différentes. Cela va dans le sens de l'investissement rentable pour la commune et du respect mutuel. « Unis », comme ils le disent, et « Bon sens », comme nous l'avons toujours défendu. L'échange d'idées vise exclusivement l'avenir de notre commune et ne peut en aucun cas être interprété différemment.

Le bilan comptable 2023 était effectivement positif, avec un excédent de fonctionnement de 237 961,60 € et un excédent en investissement de 30 508,05 €, des chiffres qui, je le rappelle, ont été votés à l'unanimité par l'équipe municipale actuelle. Ces sommes ne doivent en aucun cas être mal dépensées. Naturellement, le dialogue continue de manière constructive des deux côtés, avec pour seul objectif de trouver les meilleures solutions afin d'augmenter durablement la capacité d'autofinancement de notre commune. C'est un principe que j'ai toujours défendu avec conviction. En restant optimiste et positif, je vous donne rendez-vous en 2026.

Antoine Sanchez

Ancien conseiller municipal

Plus d'informations

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité