ALERTE METEO vigilance Orange - Bulletin de Vigilance météo Ouest Occitanie

ALERTE METEO vigilance Orange - Bulletin de Vigilance météo Ouest Occitanie (1/1)

Bulletin de Vigilance météo Ouest Occitanie - Publié le jeudi 17 octobre 2024 à 10:31 (heure métropole)

Situation actuelle

Faits nouveaux :

- les départements du Tarn-et-Garonne, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées et Ariège sont placés en vigilance orange "Pluie-Inondation" avec un début d'évènement à 12 heures locales pour les Hautes-Pyrénées, et à 14h locales pour le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne et Ariège.

- extension de la vigilance sur le Lot jusqu'à vendredi 10h, et sur le Tarn jusqu'à vendredi 14h.

Situation générale : en milieu de journée de jeudi, un axe pluvio-orageux se met en place sur l'Est de la région Midi-Pyrénées et donne des précipitations abondantes sur un large pourtour du Massif central. Cette dégradation s'accompagne d'un risque orageux marqué sur le Tarn et l'Aveyron. Si ce risque est très temporaire, les orages pourraient toutefois être violents.

Observations notables : évennement non commencé.

Prévisibilité et incertitudes

La dégradation pluvio-instable arrose également les départements limitrophes de ceux déjà placés en vigilance orange, en particulier le Gers qui peut être impacté par de fortes précipitations sur la partie est du département. En fonction de l'évolution de la prévision des plus forts cumuls, une extension de la vigilance orange n'est donc pas exclue sur le Gers.

Détail par phénomène :  Pluie Inondation

Qualification : Episode pluvio-orageux intense nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité et de sa durée.

Évolution prévue :

En début d'après-midi, un système pluvio-orageux aborde les départements en vigilance orange par l'ouest en se décalant très lentement vers l'est. A son passage, les précipitations sont particulièrement intenses et peuvent donner localement 30 à 50 millimètres en 2 à 3 heures sur un large pourtour du Massif central. Ces pluies s'attardent jusqu'en matinée de vendredi avant de s'estomper.

Au total sur l'épisode, on attend des cumuls de l'ordre de 50 à 70 mm sur les départements en vigilance orange, localement 70 à 100 mm des Causses du Quercy à la plaine tarnaise en passant par le nord-ouest aveyronnais.

Sur les secteurs du Lot et du nord Aveyron en particulier, les sols sont déjà particulièrement humides, ce qui constitue un facteur aggravant.

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité