Centre-ville, extension de la zone de rencontre : priorité aux piétons
Attention, prudence ! Déjà existante en centre-ville, à hauteur de la mairie et de la médiathèque, la zone de rencontre va être étendue, à titre expérimental, sur une large partie du centre-ville dès ce 2 septembre.
Pourquoi une telle mesure ?
Attention, piétons ! Ces zones, définies par le code de la route, présentent deux particularités : ici, les piétons sont prioritaires et la vitesse y est limitée à 20km/h.
Au-delà de la limitation de la vitesse, le principe même de cette zone acte la nécessaire obligation de mieux partager la rue entre les divers modes de déplacements, de légitimer les modes doux pour faciliter leurs usages. En zone de rencontre, trois principes sont à retenir : priorité absolue aux piétons, plus de liberté pour les cyclistes et vigilance accrue pour les automobilistes. Autant de mesures pour sécuriser les déplacements du quotidien et apaiser la circulation dans les cœurs de ville.
Le périmètre concerné
- Avenue de Montauban depuis la sortie de parking de la crèche jusqu’au rond-point de l’intersection de la route de Villeneuve les Bouloc et du chemin d’Orliac
- La Grande rue, à la jonction entre la route de Montauban et celle de Villeneuve-lès-Bouloc
- Rue de l’église et du Capech
- Rue Rampalma : entre le chemin d’Orliac et la Grande Rue
- Sont incluses dans ce périmètre les voies suivantes : Rue Paillas depuis son entrée rue du stade, Chemin du Moulin depuis la Grande rue jusqu’à la rue du Stade, Rue du 19-Mars 1962, rue Cantou de Catchi et espace Lagleyze.