A compter du samedi 24 aout 16h : passage en vigilance orange pour une dégradation orageuse sur l'ensemble des départements de l'ancienne région Midi-Pyrénées samedi en cours d'après-midi et de soirée.
Après une première partie de journée chaude sous l'influence de l'autan qui souffle dans son domaine, des orages parfois forts se déclenchent en cours d'après-midi sur les Pyrénées et l'Ouest de l'Occitanie, puis progressent jusqu'en soirée vers l'Est de la région. Ceux-ci peuvent s'accompagner de fortes intensités pluvieuses, d'une activité électrique importante, de rafales soutenues ainsi que de chûtes de grêle locales.
Évolution prévue
Les premiers orages se déclenchent sur l'Ouest de la région dès le milieu d'après-midi samedi, et peuvent déjà s'accompagner de fortes intensités pluvieuses, de l'ordre de 20 à 30 millimètres par heure, ainsi que de chutes de grêle locales.
Ils se généralisent ensuite à l'ensemble des départements placés en vigilance orange en fin de journée, avec la bascule du vent au secteur Ouest. De fortes rafales sont alors possibles au passage des orages, de l'ordre de 80 à 100 km/h localement.
En soirée, c'est le caractère pluvieux qui persiste principalement, avec des cumuls sur l'épisode qui atteignent fréquemment les 20 à 40 millimètres, et plus ponctuellement jusqu'à 60 millimètres sous les pluies orageuses les plus soutenues.
En cours de nuit de samedi à dimanche, le caractère orageux s'estompe, et les précipitations résiduelles se montrent de plus en plus faibles, justifiant la fin de l'épisode de vigilance orange.
Soyez vigilants