Information (1/1)
[SAISON CULTURELLE 24·25 ]
MUSIQUE

100e ANNIVERSAIRE DE LA DISPARITION DE GABRIEL FAURE LE 4 NOV. 1924

dim. 3 nov. 2024 | 17 h
le palais

durée 1 h 30
tarifs 6 à 12 €

avec Aurelie Samani, piano.
Cecile Cieutat, soprano.
Philippe Estephe, baryton.
Amiel Prouvost, basson

ensemble εφημερος
Arnaud Penet, direction

Programme
Melodies
Messe de Requiem op. 48

Né à Pamiers, Gabriel Fauré vit ses neuf premières années en Ariège. En 1854, il quitte les Pyrénées pour étudier la musique à Paris. Nommé Maître de chapelle de la Madeleine en 1874, il en devient organiste titulaire en 1896. Cette même année, il succède à Massenet comme professeur de composition au Conservatoire. En 1905, sa nomination à la tête de l’établissement advient à la faveur des divisions sur les questions religieuses. La désignation de l’élève de Niedermeyer, fondateur d’une école de musique classique et religieuse, apparaît comme un geste d’apaisement.

Si sa musique vocale est à elle seule une école de l’écriture à laquelle la jeune génération ira abondamment puiser, l’influence du musicien devient plus directe à la fin de sa vie. Son œuvre, caractérisée par son harmonie novatrice et sa sensibilité mélodique, continue d’inspirer aujourd’hui les musiciens du monde entier.

Retrouvez le programme de la Saison culturelle 24·25 de la Ville de Lourdes sur : https://bit.ly/Saison-Culturelle-24-25-Lourdes

Acheter sa place : https://billetterie.festik.net/villedelo.../product/faurever
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité