Information (1/1)
[LE MOT DU MAIRE AUX GIGNACOIS]
A Gignac, faire société

" Faire société", cette expression est tant utilisée que parfois, elle peut sembler vidée de son sens. Et pourtant, faire société, c’est ce que nous faisons chaque jour, nous les citoyens et nous, les élus. Faire société, c’est avoir la recette du vivre ensemble : des règles de vie en société, des lieux privilégiés, des temps forts.

Quand le match se joue sur la pelouse, l’important c’est d’y aller, de ne pas rester sur la touche. Il ne faut pas se contenter de regarder la partie. L’équipe est beaucoup plus qu’une somme d’individualités. Il faut savoir et vouloir jouer collectif. On peut être spectateur ou supporter de temps en temps, mais ça ne suffit pas.

Forts et riches de nos associations sportives, culturelles, citoyennes qui permettent toute la créativité, toutes les adaptations, toutes les initiatives comme la comédie musicale de la Semaine Bleue, les festivals ou les animations sportives, nous essayons de créer les meilleures conditions pour que ce « vivre ensemble » soit le meilleur possible.

Il existe des lieux et des temps pour chacun et pour tout le monde, des temps pour les petits et des temps pour les aînés, mais aussi ces temps intergénérationnels qui sont ceux de la mémoire et de l’identité; des espaces, qui sont aussi bien les terrains de sport que les esplanades, le Chai de la Gare, le Sonambule, la Meuse ou le Mescladis.

Faire société, c’est aussi s’enthousiasmer, s’émouvoir, rire et pleurer des mêmes choses. C’est partager les espaces culturels parce qu’ils sont accessibles à tous. C’est aider, soutenir ou transmettre en étant bénévoles du Mescladis ou membre actif du tissu associatif et c’est donner un peu de son temps pour une action ou une cause qui nous tient à cœur.

Faire société, c’est se sentir appartenir à ce territoire et à cette communauté, partager un destin commun et contribuer à écrire les pages de l’histoire de Gignac comme elles le sont depuis notre fameux âne Martin et une certaine Ascension ou notre foire de la Saint André, un 30 novembre comme cette année.

Faire société, c’est partager la ville parce qu’elle appartient à tous. Se promener, boire un verre à une terrasse et bavarder avec son voisin, lire son journal en lui commentant les nouvelles, regarder passer les enfants qui vont à l’école, saluer la personne âgée. C’est se côtoyer sans s’ignorer, dans le respect, la tolérance et la bienveillance.

Faire société, c’est se sentir concerné par la vie de la cité, quel que soit notre âge. Des réunions publiques d’information sont à venir à propos des projets d’aménagement de Gignac et de la nouvelle collecte des déchets qui démarrera d’ici l’été 2025. Nous vous y attendons nombreux pour vous rencontrer et échanger, parce que faire société, c’est avant tout partager aujourd’hui et préparer demain ensemble.

Bien respectueusement,

Jean-François Soto,
Maire de Gignac
Conseiller départemental

Edito du magazine Gignac infos automne-hiver 2024-25 :
https://bit.ly/3YMIkLR
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité