Ce samedi 16 novembre la Place de l’Église a accueilli une cérémonie chargée d’histoire et d’émotion avec l’inauguration de l’Espace Michèle Domench, en hommage à cette grande résistante Boujanaise.
En préambule la superbe statue de l’artiste Olivier Cayzac , représentant un soldat avec un uniforme des guerres de 14/18, 39/45 ou encore celle d’Algérie a été dévoilée . Sur son épaule une colombe avec un rameau d’olivier comme symbole de paix.
Dans leurs discours, le Maire Gérard Abella , Bernadette Taurines-Faro, Adjointe et sa fille Claudine ont retracé le parcours exceptionnel de Michèle Domenech, une femme courageuse, décorée de la Légion d’Honneur pour ses actes héroïques durant la seconde Guerre Mondiale. Le intervenants ont salué son rôle dans la Résistance, rappelant son engagement pour la liberté au péril de sa vie.
L’intervention de la fille de Michèle Domenech a ému l’assistance. Cette dernière a rendu un vibrant hommage à sa mère, évoquant son courage, ses convictions profondes et l’amour qu’elle portait à son pays. Ses paroles ont touché les nombreux habitants, les Élus, et les Anciens Combattants, réunis pour l’occasion.
A l’issue de l’inauguration, le cortège s’est rendu à la stèle d’André Navaro pour lui rendre hommage. S’en est suivi un apéritif convivial qui a permis a chacun d’échanger et de prolonger ce joli moment.
Cette inauguration marque un acte symbolique fort pour notre commune, témoignant d’un profond respect envers cette figure emblématique de la Résistance.
L’article INAUGURATION ESPACE MICHELE DOMENECH est apparu en premier sur Boujan sur Libron.