Information (1/1)
[SANTE / Comité départemental de suivi de la charte Romain Jacob]

Lundi 4 novembre, en mairie de Marvejols, a été installé le comité de suivi départemental de la charte Romain Jacob.

L’existence de ce comité de suivi fait suite à la signature, le 9 février 2023, de la charte Romain Jacob, par l’Agence régionale de santé (ARS) Occitanie, au sein de l’Hôpital de Marvejols.

Patricia Brémond, Maire et présidente du Conseil territorial de santé de la Lozère, touchée par l’histoire de Pascal Jacob, et de son fils Romain, s’est portée candidate pour devenir déléguée départementale de l’association Handidactique pour le département de la Lozère et prendre les rênes de ce comité de suivi.

Sur proposition de Mme le Maire, le Dr Jacques Blanc a été désigné président d’honneur de ce comité de suivi, au regard de son action locale, mais aussi nationale avec notamment sa proposition de loi de 1975 d’orientation en faveur des personnes handicapées.

Pascal Jacob, moteur de la charte Romain Jacob et président de l’association Handidactique avait fait le déplacement et a rappelé les principes de cette charte, née de la volonté des personnes vivant avec un handicap d’améliorer leur accès aux soins.

La rencontre a été l’occasion de présenter les dispositifs existants, comme Handiconsult, Handimed et HandiBLOC, mis en place par l’ Hôpital Lozère et d’échanger, autour de l'ARS, sur les bonnes pratiques pour améliorer l’accès aux soins des personnes vivant avec un handicap.

Un questionnaire d’évaluation, « Handifaction » existe depuis 2015 afin de « donner la parole aux personnes » et « mesurer librement les progrès de l’accès aux soins ». En Lozère, en 2023, 130 personnes y ont répondu. Assurant la distribution auprès de l’assistance, Pascal Jabob a insisté pour qu’il soit promu localement.

En France, 22 départements ont mis en place des comités de suivi de la charte. La Lozère en fait désormais partie. Une évidence au vu de la tradition d’accueil du département des personnes vivant avec un handicap.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité