Information (1/12)
Information (2/12) Information (3/12) Information (4/12) Information (5/12) Information (6/12) Information (7/12) Information (8/12) Information (9/12) Information (10/12) Information (11/12) Information (12/12)
Ceremonies / Hommages aux morts pour la France
Retour en images sur ces temps forts et émouvants de recueillement et de rassemblement pour honorer la mémoire de nos soldats morts pour la France.

Lundi 11 novembre, le maire, Jean-Charles Moriconi, les élus du conseil municipal et du conseil municipal des enfants, les associations des anciens combattants, la FNACA, le Souvenir français et les porte-drapeaux ainsi que les corps constitués, autorités civiles et militaires, ont rendu hommage aux morts pour la France en lieu et place du memorial de Pollestres. Ce dernier, « musée à ciel ouvert » rend hommage aux 47 Pollestrencs tombés sous les balles lors des derniers grands conflits. Nombreux sont venus assister à cette poignante cérémonie qui s’est clôturée par la bénédiction des tombes par l’Abbé Vincent Benito et l’entonnement d’une Marseillaise vibrante accompagnée par l’accordéoniste Cécile Camarasa du Quatuor de Patricia Di Fraja. Les hommages se sont prolongés, salle Jordi Barre, avec un magnifique concert de Patricia et ses musiciens rendant hommage à la grande artiste Edith Piaf qui aimait tant notre France.
Vendredi 8 novembre, c’est au cœur de l’ecole Pau Casals, que les élèves de CM2 ont rendu hommage au Soldat Méliquier mort dans les tranchées, en présence de Cathy Levy, première adjointe, de François Guillaumas, président du Souvenir Français et de Pascale Ferron, directrice de l’école. Ce jeune soldat était instituteur à Pollestres. Une stèle à son honneur est érigée dans la cours de l’école pour ne pas l’oublier et rappeler aux enfants le sacrifice de ces soldats pour notre patrie. Après un dépôt de délicates rose blanches, les enfants, tous en cœur, ont chanté la chanson de paix « Imagine » de John Lennon.

A pollestres, pour nos élus, nos enseignants, nos associations, le devoir de mémoire est essentiel, il est indispensable de transmettre à nos jeunes générations la mémoire et les valeurs républicaines des femmes et des hommes qui ont défendu notre nation.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité