Information (1/1)
[TERROIRS & CLIMAT]

Dans le cadre du plan de relance du cru Collioure & Banyuls, s’est tenu au Mas Reig ce mercredi 30 novembre, la présentation l’étude de la cartographie des terroirs viticoles de la Côte Vermeille.

Organisée par Les Vignerons Sur Mer, cette étude déterminante pour l’avenir du vignoble, s’est traduite par la pose des premiers capteurs dans les parcelles en présence de M. Jean-Michel SOLÉ maire de Banyuls-sur-Mer, M. Guy LLOBET, maire de Collioure, Mme Clara THOMAS, sous-préfète de l’arrondissement de Céret et Mme Nathalie REGOND PLANAS, maire de Saint-Génis-Des-Fontaines et vice-présidente de la Communauté de communes.

D’après Benjamin Bois, spécialiste climat viticulture, Vineis Project, 90 capteurs vont être installés sur le territoire afin de caractériser les sols et les diverses conditions climatiques pour le développement de la vigne.

L’intégralité de ces points de mesure permettra de mesurer le climat dans toutes les conditions topographiques (proximité de la mer, cumuls de pluie, températures, intensité et direction du vent…).

Cet échantillonnage donnera à termes des informations essentielles pour le bon développement du cru et seront intégrées dans l’élaboration de cartes climatiques afin de répondre au mieux aux enjeux de demain.

@lesvigneronssurmer

#Banyuls #BanyulssurMer #banyulslalumineuse #cotevermeille #PyrénéesOrientales #Occitanie #PaysPyrénéesMéditerranée #lesvigneronssurmer
#crucollioureetbanyuls #occitanie #ClimateAction #vignoble #vigneron
Vidéo
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité