En tant que sous-préfecture des Pyrénées-Orientales Céret a récupéré pas mal d'activité économique et culturelle du secteur.
Ce n'est pas la ville la plus grande, mais son centre est beaucoup plus dynamique, il y a beaucoup plus de commerces qu'ailleurs, et d'entreprises aussi. Une ville comme Le Boulou est plus proche des axes de communication, et pourtant, bien qu'elle soit elle aussi assez dynamique économiquement parlant, Céret semble plus vive. A Céret il y a également des administrations qu'il n'y a pas ailleurs, sous-préfecture oblige.
Ceci draîne pas mal de monde, d'autant plus que la ville s'est doté d'un grand musée d'art moderne, réputé nationalement, ainsi que de plusieurs salles d'exposition plus petite et même des galeries d'art.
Situation et accès
Céret est une sous-préfecture du département des Pyrénées-Orientales, il s'agit d'une ville de moyenne importance qui se trouve à l'entrée du Vallespir, au Sud de Perpignan. Pour s'y rendre il suffit de suivre la route du Perthus, en direction de l'Espagne, et de bifurquer au Boulou. Les panneaux indicateurs vous y mèneront tout droit.
Il faut compter une bonne demi-heure au départ de Perpignan. Si vous arrivez dans la région par l'autoroute, il faut sortir à la sortie "Le Bouou". C'est la dernière avant l'Espagne (ou la première française, en fonction de votre direction...) Dans ce cas, vous vous retrouvez directement à la bifurcation et Céret n'est plus très loin.