Montauban, le 8 octobre 2024
Communiqué de presse
"Face aux risques agissons" le 13 octobre 2024 ! les services de l’État se mobilisent pour une meilleure connaissance des risques naturels et industriels
Face à une catastrophe naturelle ou un accident industriel, avoir les bons réflexes peut sauver des vies. Pour développer la culture du risque de l’ensemble des Françaises et des Français, le Gouvernement a mis en place une journée nationale de la résilience.
Cet événement, organisé en cohérence avec la journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes de l’ONU, vise à préparer, informer et acculturer tous les citoyens aux risques naturels et technologiques qui les environnent.
La troisième édition de cette mobilisation se tiendra durant tout le mois d’octobre « mois de la résilience » avec pour point d’orgue la Journée d’action face aux risques du 13 octobre 2024. Un programme d’actions riche et diversifié sera décliné tout au long du mois d’octobre autour de plusieurs séquences ouvertes à la presse.
Une information du grand public :
Depuis le 4 octobre 2024 : publication du dossier « Acquérir une culture du risque » sur le site internet https://www.tarn-et-garonne.gouv.fr/Actualites/Face-aux-risques-agissons-le-13-octobre-2024" target="_blank">(https://www.tarn-et-garonne.gouv.fr/Actualites/Face-aux-risques-agissons-le-13-octobre-2024) et les réseaux sociaux des services de l’État, sur les thèmes suivants :
- La reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle
- Le risque d'incendie dans le Tarn-et-Garonne
- Réduire sa vulnérabilité face aux risques
- Le risque inondation en Tarn-et-Garonne
- S'informer sur les risques majeurs
- Les plans de prévention des risques (PPR) en Tarn-et-Garonne
- Les impacts prévisibles du changement climatique sur l'intensité des risques naturels
- Rôle et responsabilité de chacun face aux risques
- Vigilance et alerte
Des actions et ateliers variés, à destination des élus, des publics vulnérables mais aussi des jeunes publics :
En quartiers prioritaires de la ville
- Le 7 octobre à Moissac, une sensibilisation aux premiers secours et à la prévention des risques avec un atelier « Les gestes qui sauvent » en partenariat avec le SDIS et les associations Montauban Services et Tarn-et-Garonne Services - Familles rurales, centre social de Moissac.
- Le 28 octobre à Montauban, une sensibilisation à la gestion de crise de jeunes des quartiers prioritaires de la ville au Centre opérationnel départemental (COD) de la préfecture.
Jeunes publics
- Le mardi 8 octobre, une action de sensibilisation des élèves du collège Flamens de Castelsarrasin, en partenariat avec la Direction départementale de la police nationale, avec :
- l’organisation d’un exercice PPMS au sein du collège ;
- une sensibilisation aux risques industriels par l’établissement Butagaz ;
- une sensibilisation sous forme d’un quizz portant sur les connaissances des risques ;
- la présentation d’une exposition itinérante sur les risques majeurs.
- Le jeudi 17 octobre 2024, les élèves d’une classe de défense du collège Ingres de Montauban visitent le Centre opérationnel départemental (COD) de la préfecture dans le cadre d’un exercice de gestion de crise.
Élus
- Le 17 octobre une journée de sensibilisation et d’information des élus au risque feux de forêt, en partenariat avec la DDT, le SDIS et l’ONF dans le cadre du séminaire de sensibilisation organisé par l’association des collectivités forestières, la COFOR, à Montauban.
- Le 21 novembre et le 12 décembre, des ateliers d’acculturation aux risques à destination des élus des communautés de communes du pays de la Lafrançaise (à Lafrançaise) et Quercy Vert Aveyron (à Nègrepelisse).
Toutes les informations sur :
https://www.interieur.gouv.fr/actualites/actualites-du-ministere/journee-daction-face-aux-risques-2024-tous-resilients-face-aux