Alerte sur les dangers liés à l’emploi d’insecticides interdits

Alerte sur les dangers liés à l’emploi d’insecticides interdits (1/2)
Alerte sur les dangers liés à l’emploi d’insecticides interdits (2/2)

Depuis plusieurs mois, les Centres Antipoison reçoivent des appels pour des intoxications (2 à 4 appels par semaine) suite à l’utilisation de l’insecticide SNIPER 1000 EC DDVP, utilisé principalement dans les logements infestés par des nuisibles : cafards et punaises de lit. La substance active contenue dans cet insecticide et nommée dichlorvos, présente un danger mortel par inhalation, par contact avec la peau et par ingestion.

La gravité des intoxications est variable (symptômes respiratoires, troubles digestifs troubles neurologiques ou neuro-musculaires pouvant aller jusqu’au coma) ayant conduit à des hospitalisations, y compris des enfants.

La commercialisation de ce produit est interdite depuis 2013 mais il s’avère malgré les contrôles intensifs menés par la DGCCRF que de nouveaux cas d’intoxication surviennent encore, certaines personnes se procurant ce produit sur des marchés de plein air, dans de petits commerces de proximité, auprès de vendeurs à la sauvette, ainsi que par le biais de certains sites internet.

Les punaises de lit ayant développé des résistances à la quasi-totalité des insecticides en vente libre, la lutte physique (mécanique et thermique) est à privilégier. En cas de persistance de l’infestation, il est alors recommandé de contacter un professionnel spécialiste de la lutte antiparasitaire formé, possédant un certificat Certibiocide contrôlé par le ministère de la Transition écologique.

Pour en savoir plus, suivez le lien

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité