Sécheresse – la majeure partie du département maintenue en restrictions d’usages

Sécheresse – la majeure partie du département maintenue en restrictions d’usages (1/1)

L’épisode pluvio-orageux du samedi 24 août a principalement touché les départements limitrophes du Lot, de l’Aveyron et du Tarn. Cet événement a permis de conforter temporairement les débits des cours d’eau des grands axes. Les petits cours d’eau ont toujours une hydraulicité dégradée.

La réalimentation de la Garonne a été renforcée depuis mercredi matin. Les lâchers sont adaptés selon les besoins exprimés, les conditions météorologiques et les débits observés.

Les températures devraient rester au-dessus des normales saisonnières pendant la prochaine quinzaine. Plusieurs passages nuageux devraient se succéder, sans pour autant apporter des pluies efficaces.

Ainsi, le préfet de Tarn-et-Garonne a pris le 28 août 2024 un arrêté de limitation qui ne concerne que les prélèvements d’eau depuis le milieu naturel.  Il prend effet le samedi 31 août 2024 à partir de 08h00 du matin et a pour objet :

- les prélèvements agricoles

- les usages domestiques pour Particuliers – Collectivités – Entreprises

Les restrictions s’appliquent aux usages domestiques nécessitant un prélèvement en milieu naturel. Elles ne concernent pas l’utilisation de l’eau potable.

le dernier arrêté portant limitation des prélèvements d'eau en milieu naturel - 29.08.2024

ainsi que la carte des zones concernées - 29.08.2024

Pour plus d'information, consultez le communiqué de presse de la préfecture (29.08.2024).

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité