Montbartier : Les 9èmes Théâtrales du 18 au 20 Octobre
Le théâtre est de retour à la Salle des Fêtes de Montbartier avec un programme étoffé, du 18 au 20 octobre. Cette année l’association « Mot à Mot » propose 3 spectacles avec de l'impro, de la comédie et de la satire sociale, sans oublier nos artistes plasticiens.
Le vendredi 18, la journée sera réservée aux spectacles dédiés à l’école, le matin sera réservé aux élémentaires avec le spectacle musical « Dessine moi une Chanson ». Les comptines les plus connues sont interprétées par les musiciens et illustrées par des dessins en direct sur écran géant. L’après-midi Les Santufayons joueront « Arbre, conte moi », une adaptation théâtrale de de 3 contes (Le petit Chaperon Rouge, La Métamorphose de l’Arbre et Le Champ des Génies) pour les maternelles.
La soirée du vendredi est comme d’habitude réservée à l’impro théâtrale, avec cette année La Bulle Carrée, troupe toulousaine bien connue. Depuis 10 ans, la Bulle Carrée improvise en direct les doublages d’extraits de films dans son spectacle Impro Ciné. Ces séquences courtes sont systématiquement plébiscitées par le public qui en réclame toujours plus. Pour le plus grand plaisir du public et des comédien.ne.s, la Bulle Carrée a décidé d’offrir désormais un format plus long à ces doublages improvisés : la VF improvisée !
Tout y passe : films des années 50,60,70,80, films hollywoodiens ou bollywoodiens, en couleur ou en noir et blanc, séries TV, soaps, télénovelas, émissions littéraires poussiéreuses, sports décalés, documentaires oubliés pour de bonnes raisons… Tous ces extraits, les doubleur.se.s improvisateur.trice.s ne les ont jamais vus (si, si, on vous le jure) et c’est ça qui les amuse !
Venez assister à cet instant éphémère unique qui hélas ne marquera pas l’Histoire du Cinéma, mais sûrement votre mémoire !
Le samedi de 9h à17h, les théâtreux avérés ou en devenir, pourront participer au stage « Du corps à la Voix » sous la houlette de Marie Notot. Ce stage se déroulera au Foyer sur la Place de la Mairie.
En soirée samedi à 20h30, Les Tréteaux de la Tauge nous proposeront la pièce « Tronches de Vie ». Dans un village recomposé, comme une famille d’aujourd’hui, sévissent deux mamies « mateuses » qui espionnent les nouveaux venus à la jumelle et rappent volontiers avec les jeunes du quartier.
Dans ce bric à brac de personnages socialement disjonctés, seuls, des adulescents armés de fous-rires jusqu’aux dents garderont la tête froide.
Le festival se terminera le dimanche avec, à 17h00, la pièce « Mangelevent » interprétée par la troupe Les Jeux de la scène. Dans une ferme pédagogique en permaculture doublée d’un conservatoire des végétaux et des insectes, Mangelevent, jardinier un peu vieux, se comporte comme un enfant capricieux, irascible mais généreux, aimant la bouteille.
Dans une visite guidée lors d’une journée portes ouvertes il aura bien du mal à contenir ses fleurs des champs, ses pensées, ses abeilles, moustiques ou feuilles mortes qui, indisciplinées et espiègles, se jouent de lui...
Et comme l’art est multiple, d’autres artistes seront invités à exposer leurs œuvres.
Micheline Boursiac-Petit installera « Les Murmures de la Forêt » à la Salle des Fêtes pendant les 3 jours du festival. Quant au peintre et sculpteur François Werlen, ses œuvres « Art singulier, Art brut » seront visibles de tous, et surtout des enfants de l’école, installées dans la cour de la Mairie.
Pour tous renseignements et réservations l’association « Mot à Mot » vous attend au 06 86 04 22 10 ou par mail : asso.motamot82@yahoo.com. Les réservations sont également possibles sur HelloAsso :
https://www.helloasso.com/associations/mot-a-mot-82/evenements/les-theatrales-de-montbartier-1
la fiche d’inscription au stage peut être téléchargée sur le lien ci-dessous