Information (1/1)
Un début de développement de cyanobactéries benthiques a été identifié hier sur la baignade de Rabastens par le Syndicat Mixte du Bassin Versant Tarn aval.

Pour rappel, ces cyanobactéries benthiques, contrairement aux cyanobactéries planctoniques, se développent sur le fond de la rivière (galets, bois mort....) dans des zones courantes et peu profondes (radier) sous forme de biofilms qui finissent par se décrocher (ils sont alors appelés flocs) et sont emportés par le courant. Ils peuvent alors s'accumuler dans des secteurs d'eau calme.

Le risque d'intoxication par ce type de cyanobactérie est lié à l'ingestion du biofilm ou du floc qui contient des toxines. A l'exception des secteurs d'accumulation des flocs, la biomasse des cyanobactéries benthiques dans la rivière est trop faible pour détecter des toxines dans l'eau et pour entrainer une interdiction de la baignade et des activités nautiques. Un appel à la vigilance concernant le risque pour les jeunes enfants et les chiens est cependant nécessaire : les jeunes enfants sont susceptibles d'ingérer un peu de biofilm en jouant avec des cailloux (cailloux ou mains portés à la bouche) avec, pour conséquence, la possibilité d'apparition de symptômes. Quant aux chiens, ils peuvent ingérer de grosses quantités de biofilm ou de flocs en buvant/jouant dans la rivière ce qui peut conduire à une intoxication mortelle.

Les mesures prises dès aujourd'hui sur Rabastens sont les suivantes :
- Affichage de la pancarte "Soyez vigilant !" établie par l'ARS Occitanie et le Syndicat du Tarn amont (confronté depuis de nombreuses années à cette problématique).
- Déplacement de la ligne de bouées pour exclure de la zone surveillée le secteur du radier où commencent à se développer les biofilms.
- Mobilisation du personnel de sauvetage et de secourisme de la plage pour sensibiliser les parents et continuer à faire respecter l'interdiction des chiens sur la plage.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité