Vous êtes Français et vous allez bientôt avoir 16 ans ? Vous vous interrogez sur ce qu'est le recensement citoyen ? Faire votre recensement citoyen à l'âge de 16 ans est obligatoire, que vous viviez en France ou à l'étranger.
Vous pouvez faire le recensement citoyen à la mairie de votre domicile ou sur internet ;
La mairie vous remet votre attestation de recensement le jour-même de votre recensement citoyen.
Vous avez seulement besoin de la pièce d'identité du jeune recensé, du livret de famille et d'un justificatif de domicile de moins de trois mois.
Après avoir fait votre recensement citoyen :
- Vous obtenez une attestation de recensement. Cette attestation est indispensable pour pouvoir vous inscrire avant l'âge de 18 ans à un examen (BEP, Bac...) ou un concours administratif en France.
- Vous êtes convoqué à la journée défense et citoyenneté (JDC). Il faut avoir fait la JDC (ou en avoir été exempté), pour pouvoir vous inscrire à partir de 18 ans à un examen (BEP, Bac...), ou à un concours administratif, ou à l'examen du permis de conduire en France. Cette obligation cesse à partir de votre 25e anniversaire.
- Vous êtes inscrit automatiquement sur les listes électorales dès votre 18e anniversaire et pourrez alors voter.
En cas de perte ou de vol de votre attestation de recensement, il faut demander une attestation de situation administrative.
Cette attestation est à retirer auprès du Centre du service national et de la jeunesse (CSNJ). La commune dépend du centre de Toulouse :
- Du Lundi au Jeudi : de 09h00 à 11h30 de 13h30 à 16h00
- Le Vendredi : de 09h00 à 11h30 de 13h30 à 15h30
- Accueil téléphonique uniquement, du lundi au jeudi de 9h à 11h45 et de 13h30 à 16h, et le vendredi de 9h à 11h45 et de 13h30 à 15h30.