Information (1/1)
#Expressionspolitiques
Retrouvez chaque mois les tribunes des groupes politiques représentés au conseil municipal sur le site internet de la ville et sur cette page Facebook.
---
GROUPE DE LA MAJORITE - LES SORINIÈRES, VERTE ET SOLIDAIRE
Consommer local, c’est idéal !
La Ville est pleinement engagée dans une politique de soutien des circuits courts, puissants leviers pour s’approvisionner en produits frais, garantir une alimentation saine, respectueuse de l’environnement en limitant les emballages et l’empreinte carbone liée aux transports. C’est aussi rémunérer plus équitablement le travail de la filière agricole et renforcer les liens entre producteurs locaux et consommateurs.
L’AMAP (association pour le maintien de l’agriculture paysanne) fête ce mois-ci ses 20 ans d’activité sur la commune. Les bénévoles font un travail remarquable pour assurer à une centaine de familles la distribution de produits frais, sains, à juste prix.
La cuisine centrale mutualisée, dont l’ouverture est prévue en 2025, garantira une alimentation saine et durable à tous les enfants de la commune par des repas locaux à hauteur de 75% dont 30 % de bio.
Nous travaillons également à valoriser des espaces agricoles sur notre commune pour permettre la remise en culture de parcelles, par la mise en relation de propriétaires avec des agriculteurs ou porteurs de projets agricoles.
Les élus du groupe Les Sorinières, Verte et Solidaire
---
GROUPE ENSEMBLE ÇA CHANGE TOUT
La démocratie participative en panne
Aux Sorinières, la démocratie participative est un sujet en friche, vidé de son sens. Dernier exemple, l'installation d'un accueil expérimental des gens du voyage : ce projet, approuvé par la majorité municipale, a été mis en œuvre sans concertation avec les riverains ni avec les élus minoritaires.
Les habitants ont découvert l'existence de ce projet par hasard, en voyant des travaux commencer. Est-ce cela la démocratie participative
En début de mandat, nous étions pleins d’espoir : La nomination de Mme Scuotto comme vice-présidente de Nantes Métropole déléguée au dialogue citoyen et la création d’un poste de chargé de mission dédié nous avaient fait espérer un vrai élan.
Or, à 18 mois de la fin du mandat, le constat est sans appel : aucune démarche de co-construction réelle n’a été initiée. Habitants, associations, entreprises sont laissés à l’écart des décisions. Pire, la chargée de mission, censée impulser cette dynamique, a quitté son poste sans être remplacée et sans que l’on en soit informés.
Ce silence prolongé nous laisse perplexes : La démocratie participative ne se limite pas à des promesses électorales, mais exige des actes concrets.
David Burnaud, Nathalie Charrier-Lucas, Hervé Motte, Catherine Bouyer
06 95 83 82 91 - contact@ensemblepourlessorinieres.fr
---
GROUPE LE SOUFFLE DE L’AVENIR
A l‘initiative de Nantes Métropole, la commune s’est dotée d’une halte temporaire pour l’accueil des gens du voyage, mise en place juste avant la période estivale sur un emplacement regroupant plusieurs parcelles, face au cimetière Beau Soleil.
Il est vrai que depuis des années de nombreux campements illicites ont quelque peu entaché le paysage et la quiétude de notre commune.
L’intention est certainement bonne sauf qu’aucune famille n’a accepté de s’installer, emplacement jugé trop éloigné du centre-ville, peut-être trop cher, 1,50 euros l’emplacement !
Pour autant, l’installation a nécessité :
• L’implantation de 4 poteaux en bois sur support béton
• L’extension de la ligne électrique avec la mise en place d’un boitier de 16 prises 220 volts
• La création d’un raccordement d’eau potable avec une nourrice pour 16 branchements
• La mise en place d’une cuve enterrée pour les eaux usées
Nous vous laissons apprécier le rapport coût financier / intérêt.
Les riverains se défendent d’avoir été prévenus en amont du projet et ont écrit une pétition pour manifester leur désaccord.
Nous vous rassurons, nous, groupe minoritaire avons été mis dans la confidence, seulement quelques jours avant son implantation.
Muryel Douaud et Hervé Leroux
Rencontre sur rendez-vous au 06 68 17 51 63
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité