Information (1/1)
#Expressionspolitiques
Retrouvez chaque mois les tribunes des groupes politiques représentés au conseil municipal sur le site internet de la ville et sur cette page Facebook.
---
GROUPE DE LA MAJORITE - LES SORINIÈRES, VERTE ET SOLIDAIRE
Une journée ordinaire
Lundi matin, Marie dépose son fils à l'école élémentaire, puis sa fille à la crèche municipale. En fin de journée, elle récupère son fils à l'issue des activités périscolaires. Mardi, en fin d’après-midi, accompagnée de ses enfants, elle passe à la médiathèque chercher des livres. Mercredi, elle dépose ses enfants à l'activité multisports proposée par la municipalité. Jeudi, elle se rend en Mairie pour le renouvellement de son passeport biométrique. Vendredi, elle appelle le service urbanisme pour le suivi du projet d'extension de sa maison.
Quelques exemples d’une journée ordinaire où les services municipaux sont présents pour répondre aux attentes de Marie : apprendre, assurer la garde des enfants, se cultiver, se déplacer, accompagner sur tous les projets… Nos services publics municipaux, avec l'engagement et le professionnalisme de nos agents, sont le fruit d'une volonté politique forte de défendre un accueil social, universel et de proximité.
Pour Marie, comme pour tous les habitants et habitantes, face à la loi du marché et des dotations de l'État en réduction pour les collectivités locales, nous resterons déterminés pour garantir notre bien commun : des services publics du quotidien.
Les élus du groupe Les Sorinières, Verte et Solidaire
---
GROUPE ENSEMBLE ÇA CHANGE TOUT
Sécurité : il est temps que la majorité ouvre enfin les yeux
La majorité continuait il y a encore peu de temps à ignorer la réalité en réduisant les cambriolages, voitures brulées et dégradations à simplement « quelques faits » qui ne reflètent en rien le sentiment d’insécurité des habitants.
Nous avons appris récemment que la majorité s’emparait enfin du sujet : bonne nouvelle qui arrive bien tard ! (Liens avec les dernières élections ) Seules 4 commissions « tranquillité publique » se sont tenues depuis le début du mandat... est-ce bien sérieux
Ce sujet nous importe et nous avions déjà proposé des actions concrètes dans notre tribune de décembre 2020 que nous réitérons ici :
- Renforcement du dispositif de « Participation Citoyenne » : 6 référents pour 9000 habitants est très insuffisant.
- Mise en place de la vidéosurveillance autour des bâtiments publics.
- Lancement d’une concertation avec les habitants appuyée par l’expertise de la gendarmerie sur la vidéosurveillance.
- Déploiement d’un service de médiation dans les quartiers pour accompagner les jeunes.
Il est temps que les paroles se transforment en actes pour répondre à vos inquiétudes et garantir efficacement votre sécurité.
David Burnaud, Nathalie Charrier-Lucas, Hervé Motte, Catherine Bouyer
06 95 83 82 91 - contact@ensemblepourlessorinieres.fr
---
GROUPE LE SOUFFLE DE L’AVENIR
Aux Sorinières, l'insécurité augmente et dans les faits, de nombreux actes (effractions, vols, incivilités…) sont constatés ; nous avons malheureusement peu de leviers pour y remédier.
- des interventions par la gendarmerie de Vertou lors des nuisances et des rondes de quartiers aléatoires
- une police municipale insuffisante comptant deux agents pour l’ensemble des missions dont un sur le départ
- les voisins vigilants au nombre incertain et pour quel niveau d’efficacité
Et toujours pas de caméras de surveillance installées au niveau des endroits stratégiques.
La sécurité est l’affaire de tous, il est primordial de protéger la population et les biens de notre commune ; le maire doit s’y employer.
Outre la recherche de moyens d’agir de manière concrète, l’important est de recueillir le ressenti de la population en interrogeant directement les habitants.
Cette démarche citoyenne doit s’intéresser aux préoccupations en matière de sécurité sans se restreindre aux personnes ayant porté plainte.
La meilleure façon d’éviter l’installation d’un sentiment d’insécurité est d’analyser les causes et d’évaluer les risques.
Ne laissons pas notre ville se dégrader et donnons-nous les moyens de la protéger.
Muryel Douaud et Hervé Leroux
Rencontre sur rendez-vous au 06 68 17 51 63
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité