Information (1/1)
Résultats d'analyses de la baie de Pont-Mahé

Pour mémoire le site de baignade de Pont-Mahé a connu il y a quelques années une forte dégradation de sa qualité bactériologique conduisant à un déclassement d’Excellent en 2017 à qualité Insuffisante en 2020. La commune d'Assérac avait souhaité déterminer l'origine de cette contamination en demandant des suivis complémentaires à ceux de l'ARS pour améliorer la qualité de l'eau de baignade. Ces suivis ont été pris en charge par la commune pour l'analyse de l'eau de la baie, et par l'agglo pour l'analyse des exutoires ainsi que pour déterminer l’origine humaine ou animale de cette contamination. Les analyses avaient mis en avant différentes sources de contamination microbiologiques : de l’humain, du canin, de l’équin, du ruminant et de l’oiseau de mer. Chacune de ces sources avaient mené à des actions ayant permis à ce site de baignade d'être reclassé en 2021 en "bonne qualité".

Aujourd'hui ce site, extrêmement vulnérable, risque à nouveau d’être déclassé après cette saison estivale (source ARS des Pays de la Loire).
En effet les analyses réalisées en août montrent que les eaux de la Baie de Pont-Mahé (prélevés sur les sites du Palandrin, Pont-Mahé et L’Eclis) présentent des contaminations microbiologiques multi-sources. Cette contamination estivale a pour origine : les oiseaux, les chevaux, les chiens, l’homme, le sanglier (lié à l’indicateur porcin). la commune est en attente des résultats pour l’indicateur ruminant et volaille.

La baie nécessite une bonne gestion des pratiques et de la règlementation afin de maintenir et préserver la qualité du site.
Nous comptons donc sur la responsabilité de chacune et chacun d'entre vous.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité