Information (1/1)
[DÉVELOPPEMENT DURABLE]

Les hirondelles ont bien fait le printemps à La Chapelle-Heulin !

Le travail de l’ombre titanesque de certains bénévoles offre à la collectivité un nouveau regard sur notre environnement direct.

C’est le cas de Bernadette Bossard, qui a passé l’été à répertorier les nids d’hirondelles de fenêtres dans le bourg, les résultats sont extraordinaires !
Bernadette nous dénombre en effet 57 nids répartis sur 6 sites différents (le plus important étant à l'église).
Dans ces nids il y a eu au total 100 nichées au cours de l'été. Michel Dupré évoque alors que ce sont entre 340 et 350 hirondelles qui ont vu le jour cet été à la Chapelle-Heulin .

Les avez-vous remarquées ces quelques 500 individus Non, et bien c’est fort dommage, car elles nous sont très utiles ! En effet pour vivre et s’occuper des nichées, ce ne sont pas moins de 800 mouches, moucherons mais aussi moustiques qui sont avalés chaque jour par une hirondelle ! Nous vous laissons faire les comptes de petits insectes disparus pour la bonne cause de la chaîne alimentaire

Ainsi, si vos repas d’été en extérieur vous sont agréables, c’est en partie grâce à nos hirondelles et leurs petits !
Idem, l’arrivée des moustiques tigres et des virus qu’ils peuvent inoculer se voit contrecarré par nos alliés à queue fourchue !

Rappelez-vous donc que la présence d’hirondelles est utile, car ces oiseaux mangent des insectes agaçants qui nous harcèlent pendant l’été. Le fait de ne pas employer de pesticides sur votre terrain peut avoir un effet bénéfique pour les hirondelles et d’autres insectivores bien sûr et globalement pour l’environnement !

Merci à Bernadette pour leur travail de fourmis… J
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité