Information (1/1)
[Metier de la Mer] Rencontre avec Caroline Stephan, un des derniers mareyeurs

La directrice de la société Stéphan SA, également l'un des piliers du collectif Horizon Halle'lieutique, expose son environnement professionnel, sa routine quotidienne et les progrès réalisés par l'association.

Mareyeur, definition du metier

Le mareyeur recherche et achète en gros des poissons et autres produits de la mer qu’il revend ensuite à des grossistes, des poissonniers ou des restaurateurs.
Pour cette société ils sont au nombre de 50 : principalement des grandes surfaces, des restaurants étoilés (comme le 4e Mur à Bordeaux du chef étoilé Philippe Etchebest) ou des poissonneries.

Avec son équipe de trois personnes, elle sélectionne méticuleusement les poissons destinés aux acheteurs.

Conditionnée dans des boîtes, la pêche est immédiatement livrée dans toute la France et en Europe.

Avec Caroline Stéphan, ses clients bénéficient tant en qualité qu'en quantité !
Au fil des années, cette activité est devenue compliquée : désintérêt des consommateurs, diminution des volumes, augmentation des achats en-dehors de la criée ou concurrence acharnée sur les prix avec les grandes surfaces ne sont que quelques-uns des nombreux défis à relever. Résultat : il ne reste plus que 5 mareyeurs sur la presqu'île, auparavant une quinzaine.

Face à cela, Caroline se diversifie notamment avec la vente en ligne, sur Internet.

Soutien a la criee – une reunion publique samedi 3 aout 10 h 30 a l’ancienne criee

Pour sensibiliser la population à conserver une criée sur Le Croisic, des réunions publiques sont organisées régulièrement.

« Nous voulons nous adresser à un public plus large que les professionnels, évoquer les avancées technologiques ou encore d'aborder la création d'un label pour la criée. Il est essentiel de garder une criée, Le Croisic ne doit pas se réduire à un simple port de plaisance, afin de maintenir une économie à l'année » insiste cette fille de mareyeur, qui aspire à perpétuer cette vocation professionnelle.

Nous vous convions une fois de plus à vous joindre à cet événement empreint d'importance.

À vos agendas !
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité