Information (1/1)
[Associatif] Un gros succes pour le don de sang du mois d’aout !

Ce lundi 12 août, à la salle Olympe-de-Gouges, était organisée une opération de collecte de sang.
Un total de 65 poches sanguines était prévu afin de contribuer au quota régional de 10 000 dans les Pays-de-la-Loire.

Avant
Pour mettre en œuvre cette action solidaire sur notre commune et d'autres, deux entités œuvrent en synergie.

L'association pour le Don de Sang Benevole de la Cote d'Amour
Cet organisme présidé par Pascale Rousset, forte de 28 bénévoles, reçoit un an à l’avance les objectifs régionaux, par exemple les quantités attendues, fixés par l’Établissement français du sang (EFS).
L’association du Croisic se charge de la logistique : réservation de salles, communication, information et recherche de partenaires.

Etablissement Francais du Sang (EFS)
La médecin responsable d’antenne Delphine Chupin centralise la collecte à la Maison du Don, au sein de l’hôpital de Saint-Nazaire.
Son équipe se compose d'un chauffeur pour le camion mobile, d'une secrétaire, d'un groupe médical incluant des médecins et des infirmiers expérimentés dans les entretiens pré-dons, ainsi qu'une cadre administrative.

Le jour J
Parallèlement, l’association s’emploie à préparer les zones de collation avant d’accueillir les donneurs ayant réservé leur créneau, sur le site https://dondesang.efs.sante.fr

Le donateur présente une pièce d’identité et complète un questionnaire avant de participer à un entretien avec un médecin.

Une fois le prélèvement effectué par l’infirmier, le donneur est placé dans un espace de repos où une collation lui est servie.

Un membre de l’amicale veille attentivement à tout risque de malaise.

L’apres

À la fin de la journée, des tests sérologiques sont réalisés afin de s'assurer de l'absence de maladies. Par la suite, le plasma, les globules rouges et les plaquettes seront séparés.

La politique en vigueur en France stipule qu'aucune rémunération n'est accordée pour cet acte, afin d'encourager les entretiens les plus transparents possible.

La typologie des prélevés dans notre cité de caractère est la suivante :
— Un âge moyen se situant entre 30 et 45,
— Des réguliers avec quelques variations, notamment les saisonniers ou des membres de la famille accompagnant le visiteur habituel.

Les dons ont connu une nette augmentation ces dernières années, bien que les quantités requises ne soient pas encore atteintes.

Les deux organisateurs expriment leur gratitude à la municipalité pour son soutien logistique.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité