Information (1/1)
[Reportage] Comment l’ Ocearium Du Croisic procede-t-il a la selection des futures especes

Accueillant annuellement 280 000 visiteurs, disposant de 56 aquariums et présentant 4 000 poissons au public, l’Océarium se positionne comme un établissement emblématique du Croisic.

Chaque année, il introduit de nouveaux spécimens afin de sensibiliser le public aux merveilles et au fonctionnement du monde marin.

Le responsable en aquariologie, Sébastien, détenteur d'un certificat de capacité (document officiel délivré par la préfecture attestant que son titulaire possède toutes les compétences techniques requises pour assurer la bonne maintenance des animaux), a la possibilité de sélectionner un poisson parmi la liste d'espèces autorisées.

Le futur animal doit être complémentaire à l'un des écosystèmes existants (tel que la faune locale, les requins d'Australie ou les manchots du Cap, par exemple), au peuplement déjà présent dans le futur aquarium d’accueil afin de limiter les risques d’une trop forte compétition au niveau intraspécifique et interspécifique. La surface et le volume du bassin doivent également être adaptés aux besoins de l’animal.

L’espèce sélectionnée peut être récupérée auprès des pêcheurs locaux, des aquariums français ou étrangers dans le cadre d’échanges ou encore de fermes d’élevage.

Après sa récupération et une période d’acclimatation dans les quarantaines, son intégration est minutieusement observée. Suite à une période d'isolement dans son nouvel environnement, il est intégré sous la surveillance attentive de la soigneuse Maïwenn qui observera, plusieurs jours durant, le comportement du nouvel arrivant ainsi que celui des occupants déjà présents afin de s’assurer que l’intégration se passe pour le mieux.

Elle familiarise également certains de ces êtres vivants avec le « medical training », c’est-à-dire une méthode permettant de désensibiliser l’animal aux humains et à leurs matériels dont l’objectif est de limiter le stress de l’animal lors de soins prodigués par l’homme.

Anticiper et surveiller les paramètres, connaître et maîtriser le cycle de vie de l’animal sont parmi les compétences clés de ces spécialistes.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité