Information (1/1)
Les 5 infos a retenir du Conseil municipal du 25 septembre 2024

1 – Lancement du dispositif Participation citoyenne en lien avec la Police municipale
Grâce à ce dispositif, des citoyens volontaires seront sensibilisés aux actes élémentaires de prévention et aux réflexes à développer lorsqu'ils sont témoins d'une situation anormale. Ainsi formés, ils pourront effectuer des signalements auprès des forces de sécurité si nécessaire.

2 – Signature de la convention d’adhésion au label Api Cite
Ce label, développé par l’Union Nationale de l’Apiculture Française, a pour but de mettre en lumière l’engagement de la collectivité en faveur de la sauvegarde des abeilles, des pollinisateurs sauvages et de la protection de l’environnement.

3 – Un rapport de la Chambre Régionale des Comptes atteste de la bonne gestion de Guerande
Il s’agit d’un processus habituel de contrôle qui vise à évaluer la gestion communale et proposer des recommandations pour améliorer certaines pratiques. Il est un outil utile pour la Ville car il apporte un regard extérieur et permet d'identifier les réussites de la commune et les domaines où elle peut progresser.
Finances, ressources humaines, urbanisme : de nombreux domaines ont été étudiés et pour chacun d’entre eux, la Chambre constate une amélioration significative de la gestion de la commune. Le rapport note, par exemple, de nombreux progrès dans le domaine des ressources humaines où la Ville s’est restructurée. Sur le volet financier, le rapport souligne la stabilisation de la situation financière de la Ville, grâce à une gestion rigoureuse qui permet une bonne maîtrise des charges de fonctionnement et une capacité d’autofinancement renforcée.

4 – Création de terrains de football synthetiques à Jean Ménager et La Madeleine
Deux terrains vont être créés. Leur avantage est double : ils sont utilisables par les écoles et les clubs tout au long de l’année, quelle que soit la météo, et permettent de réduire les coûts d'entretien.
Sur le site de Jean Ménager, il s’agira également de réhabiliter les abords, les accès, les filets pare-ballons et tous les équipements nécessaires au fonctionnement de la structure.
Le projet a été travaillé conjointement avec la Ville de Saint-Lyphard, la Saint-Aubin Guérande et l’AS La Madeleine Football. Les clubs, qui représentent à eux deux près de 900 adhérents, ont notamment pu s’exprimer sur la technologie de remplissage des terrains. C’est finalement l’option « sable » qui a été retenue car jugée plus fiable !

5 - Réhabilitation du Faubourg Bizienne
Le projet de réaménagement consiste en premier lieu à requalifier et à harmoniser l’ensemble du faubourg Bizienne. Il se veut à la fois respectueux de l’environnement et du patrimoine exceptionnel du secteur.
Plusieurs enjeux : apaiser les circulations, sécuriser les différents usages qui cohabitent (piétons, vélos, voitures), végétaliser le secteur et valoriser le patrimoine.
Les travaux débuteront dès l’année prochaine et s’articuleront autour de 3 phases, afin de limiter au maximum l’impact sur la vie du quartier.

Le prochain Conseil municipal se tiendra vendredi 27 novembre à 18h.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité