La chorale est née à Vernoil vers 1985 à l'initiative d'un groupe de parents d'élèves. Elle était alors dirigée par Maurice Chézeau. Un nouveau groupe de choristes à ensuite vu le jour dans les années 90 à Allonnes avec le même chef de chœur . Un peu plus tard, les deux chorales ont fusionné pour devenir la « Chorale Aria » dont le siège social est toujours à Vernoil. Elle compte une cinquantaine de personnes, habitants d'Allonnes, de Vernoil mais aussi de Vernantes, Parçay les Pins, La Breille, Brain, Vivy, Neuillé, Blou, réparties en quatre pupitres : les sopranes et les altis pour les dames, les ténors et les basses pour les hommes.
Sous la direction, depuis l'année 2000 de Paul Robert, professeur de musique à Saumur, les répétitions ont lieu tous les mardis soirs (sauf pendant les vacances scolaires) de 20 à 22 heures, alternativement à la salle des fêtes de Vernoil et au Pôle Allonnais Multi-Activités d'Allonnes.
Le répertoire de la chorale est essentiellement constitué de chansons contemporaines françaises avec des auteurs ou des interprètes incontournables tels Brel, Aznavour, Cabrel, Goldman, mais aussi de chants traditionnels ou étrangers.
Nos prestations, consistent à animer le Téléthon, les vœux du Maire, à organiser quelques concerts annuels dans nos communes ou des communes voisines et à répondre aux invitations d'autres chorales.