Sécheresse en Sarthe - Mesures de restrictions des usages de l'eau au 19.08.2024

Sécheresse en Sarthe - Mesures de restrictions des usages de l'eau au 19.08.2024 (1/1)

Au 19 août 2024, les niveaux d'alerte sécheresse sont ainsi constatés :

-2 bassins en alerte : Argance, Vaige-Taude-Erve

- 5 bassins en vigilance : Affluents de la Sarthe médiane, Aune, Dué et Narais, Veuve-Tusson, Vive-Parence

Par rapport à la situation précédente, le dispositif mis en place conduit à placer le bassin Dué-Narais en vigilance et élever le bassin Vaige-Taude-Erve en situation d'alerte. 

Des mesures de restriction ou d'interdiction des usages de l'eau s'appliquent sur le bassin de l'Argance et de Vaige-Taude-Erve placés en état d'alerte. Ces mesures concernent l'ensemble des usagers de l'eau (particuliers, collectivités, agriculteurs...). Elles sont présentées au sein de l'article 7 et en annexe n o1 de l'arrêté cadre sécheresse du 09 janvier 2024 ci-dessous.

Sur les autres bassins, placés en vigilance, il est demandé à chacun de porter une attention particulière aux économies d'eau et de réduire autant que possible tous les usages accessoires de l'eau : lavage des véhicules, remplissage des piscines, arrosage des gazons et espaces verts...

Des mesures de restriction et de limitation des usages de l'eau sur ces bassins pourront être prises ultérieurement, si l'évolution de la situation hydrologique le nécessite.

En effet, en l'absence de pluies significatives, les débits des cours d'eau poursuivent leur tendance à la baisse. Les prévisions météorologiques pour les prochains jours ne devraient pas permettre d'améliorer la situation : absence de pluies significatives et des températures qui restent élevées.

La plateforme « VigiEau » permet de s'informer sur les restrictions sécheresse en cours localement. Elle est disponible à l'adresse https://vigieau.gouv.fr/ et ses principales fonctionnalités sont les suivantes :

  • disposer des restrictions d'eau en période de sécheresse, à partir d'une adresse précise et, en tenant compte du profil du consommateur d'eau et du type d'eau consommé ;
  • accéder à ces mêmes données, à partir d'une carte (avec possibilité de visualiser l'historique de l'évolution des restrictions d'eau) ;  
  • possibilité de s'abonner pour recevoir une alerte personnalisée par mél en cas de modification des restrictions ;
  • disposer de conseils pour réduire ses consommations d'eau.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité