Information (1/1)
Mireille Jourdan, figure de Menton, nous a quittes

Mireille Jourdan, Mentonnaise d’adoption, nous a quitté à l’âge de 93 ans. Née à Paris en 1931, d’une mère catholique et d’un père juif, elle s’installe à #Menton en 1970 avec Liliane et Nadine, ses deux filles avant de rencontrer Aldo Jourdan deux ans plus tard. Mireille Jourdan a consacré sa vie au #devoirdememoire et à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie.

« L’exode de 1940, la faim, les privations, la peur, la honte, l’étoile jaune, la déportation de proches... Quand on a vécu tout ça de 8 à 14 ans, on ne peut plus avoir une vie sereine. Lorsque des années plus tard, j’ai rencontré Aldo, ancien déporté non juif mais résistant, nous n’avons jamais cessé de militer à la FNDIRP. En 1980, suivant les consignes de l’Éducation nationale, Aldo a créé le comité du canton de Menton du concours national de Résistance et de la Déportation ». Mireille Jourdan a porté ce témoignage dans les collèges et les lycées, devant plus de 40 000 élèves.

Yves Juhel, maire de Menton et les élus du conseil municipal adressent leurs plus sincères condoléances aux enfants, petits-enfants et proches de Mireille Jourdan.

Un hommage officiel lui sera rendu le mercredi 16 octobre à 10 heures à l’Athanée de Menton.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité