C’est en 1936 que le général Denain, alors ministre de l’air, entérine la création de la Musique de l’air implantée aujourd’hui sur la base aérienne 107 de Villacoublay, en région parisienne. Rattachée au Centre d’Etudes Stratégiques Aérospatiales, elle occupe une place prépondérante dans l’animation du protocole de la République et participe à toutes les cérémonies militaires officielles, qui jalonnent la vie de l’Armée de l’Air et de l’Espace et de ses unités. Son haut niveau de technicité, la polyvalence de ses musiciens et sa disponibilité lui permettent, outre les représentations officielles, d’assurer son rôle d’ambassadrice en France et dans le monde. On se souvient de son détachement à Norfolk (Virginie, USA) en 2017, où elle a participé aux commémorations du centenaire de l’entrée des États-Unis dans la Première Guerre mondiale aux côtés des Alliés.
Classée parmi les plus prestigieuses formations musicales des armées, la Musique de l’air est constituée d’une centaine de musiciens, tous lauréats des conservatoires supérieurs. Ces musiciens composent différents types de formations, dont l’orchestre d’harmonie, grande phalange historique et emblématique, l’orchestre de cuivres, issu de la batterie fanfare, devenu en 2002 un brass band, de l’ensemble de jazz, ainsi que les formations de chambre. Chaque orchestre dispose d’un répertoire varié qui leur permet de contribuer à l’essor des orchestres à vents français. Puisé parmi les transcriptions d’œuvres du répertoire symphonique, mais aussi des pièces originales composées pour ces familles instrumentales spécifiques ou encore des créations contemporaines, il vise à promouvoir les valeurs de l’Armée de l’Air et de l’Espace telles que l’excellence, la cohésion ou l’innovation.
Intégrée à la programmation culturelle du musée de l’Armée, situé dans l’enceinte de l’hôtel national des Invalides à Paris, la Musique de l’air s’associe régulièrement à des projets pédagogiques au profit de la jeunesse et se produit fréquemment dans les plus beaux lieux de la capitale comme le Panthéon ou l’hôtel de Brienne abritant le cabinet du ministre des Armées, mais aussi la salle Pleyel, le théâtre des Champs-Élysées, ou encore la Philharmonie de Paris. Le colonel Claude Kesmaecker, qui dirige cette formation depuis 2005, est assisté du lieutenant-colonel Didier Descamps et du capitaine Laurent Douvre ainsi que du tambour-major, l’adjudant-chef Franck Rochut.
Créé en 2002, cet orchestre constitué de cuivres et percussions est rapidement devenu un véritable Brass Band depuis l’introduction des saxhorns altos, instruments incontournables de ce type de formation. Composé exclusivement de cuivres et de percussions, la richesse sonore de cet ensemble lui permet d’aborder tous les répertoires et styles de musique.
Unique Brass Band professionnel de l’Armée de l’Air et de l’Espace, il est régulièrement amené à travailler avec des solistes internationaux, comme David Guerrier, David Childs, Nicolas Moutier, et se produit régulièrement dans des festivals consacrés aux cuivres, comme le Brass Open de Lesquin ou encore le festival de cuivres de Mamers.
Soucieux de promouvoir la musique française, l’orchestre a récemment travaillé avec Philippe Schoeller et Christian Dachez, compositeurs ayant écrit deux pièces pour l’orchestre, créées dernièrement à la Cité de la Musique et de la Danse de Strasbourg.
Programmation
Durée: 1h30 (sans entracte)
Faravista – Stjin Aertgeerts
Extrait d’American Rhapsody – Tom Davoren
Puttin on the ritz – Irvin Berlin
Fraternity – Thierry Deleruyelle
Riding to Olwen – Tom Davoren
Backlash – Simon Dobson
La Fiesta – Chick Corea