La Ville de Nice accorde une grande importance à la sensibilisation à la Culture et aux Sciences, ainsi qu’à leur transmission à l’ensemble des générations.
Ainsi, outre les cycles de conférences initiés depuis 2023, qui rencontrent un franc succès, édition après édition, en ce mois de novembre il est proposé une grande nouveauté : le premier Festival du Documentaire Scientifique de la Ville de Nice qui offrira des projections du 18 au 23 novembre 2024 à l’Espace Garibaldi.
Au programme, de nombreux documentaires portant sur 3 thèmes phares :
L’archéologie et la préhistoire
L’astronomie
La biodiversité
Mais aussi des ateliers pédagogiques par les médiateurs du Centre du Patrimoine, de la Maison de l’Environnement, du Muséum d’histoire Naturelle, du musée de Préhistoire Terra Amata, de l'Observatoire de la Côte d'Azur et du musée d’Archéologie de Nice/Cimiez, des tables-rondes mais aussi une remise de Prix samedi 23 novembre à 17 heures en présence des membres du jury.
Programmation
Lundi 18 novembre
14h30 à 15h : Conférence de presse, présentation en avant-première du programme complet, présentation du premier Festival du Documentaire Scientifique de la Ville de Nice par :
Jean-Marc Giaume, Adjoint au Maire délégué à la Culture scientifique, au Museum d'histoire naturelle, à la Célébration du 80ème anniversaire de la Libération de Nice et de la Déclaration universelle des droits de l'Homme, et Subdélégué au Territoire Nice Historique,
Patrick Michel, Directeur de Recherches au CNRS, Astronome Observatoire de la Cote d’Azur
Et Guillaume Lenel, réalisateur du film « Chasseurs d’astéroïdes ».
15h à 16h : Diffusion hors compétion du documentaire « Collisions : Chasseurs d’astéroïdes »,
16h à 16h30 : table ronde autour du film avec Patrick Michel (Astronome, directeur de recherches au CNRS, Observatoire Nice Côte d’Azur).
Jeudi 21 novembre
Astronomie
14h : Diffusion du documentaire, Persévérance, une année sur Mars Alain Tixier, 2022, 52’,
Persévérance est le tout dernier astromo-bile conçu par la NASA pour explorer Mars. Une merveille de technologie qui devrait contribuer à la préparation d’une future mission habitée sur la planète rouge
15h : Diffusion du documentaire, À la recherche de planète 9 Florence Tran, 2022, 55’,
En traquant la neuvième planète, célèbre inconnue, les astronomes du monde entier contribuent aujourd’hui à modifier le récit sur les débuts chaotiques de notre système solaire. Une passionnante et vertigineuse enquête scientifique.
16h : Diffusion du documentaire, Les 4 saisons du Pic du Midi Patrick Foch, 2022, 52’,
Le Pic du Midi de Bigorre est une montagne aux multiples facettes, riche de plusieurs vies. Avec l’installation d’une plate-forme scientifique, puis d’un observatoire astronomique, avec son ouverture récente au grand public, cette montagne a su évoluer et se réinventer en permanence.
17h30 : table-ronde autour de la thématique.
19h à 22h : Diffusion de documentaire sur l'Astronomie.
Vendredi 22 novembre
Biodiversité
14h : Diffusion du documentaire, La forêt des fourmis Claude-Julie Parisot, 2023, 52’,
Dans la forêt amazonienne de Guyane, cinq espèces de fourmis cohabitent dans une clairière. Elles sont sédentaires ou nomades, cultivatrices ou prédatrices. Elles vivent au ras du sol, dans les anfractuosités des arbres ou au plus profond de la terre. Pendant trois jours et deux nuits, le film suit leurs vies minuscules et trépidantes. Compétition, conflits, mais aussi entraide entre sœurs d’une même colonie et collaboration entre espèces. La forêt toute entière semble vivre au rythme de ses fourmis.
15h : Diffusion du documentaire, Amazonie, les murmures de la forêt Luc Marescot, 2022, 52’,
Marc Namblard est audio-naturaliste. Ce « chasseur de sons » se lance dans une quête au cœur de la forêt amazonienne, en Guyane, pour y enregistrer des sons avant qu’ils ne se meurent ; car chaque espèce qui disparaît emmène avec elle son cri. Pour cela, il va à la rencontre de ceux qui écoutent cette forêt au quotidien : les Amérindiens, qui conservent des connaissances remarquables du vivant qui les entoure
16h : Diffusion du documentaire, Sa Majesté des mousses Jean-Philippe Teyssier et Bruno Victor-Pujol, 2022, 50’,
Elles n’ont ni racines, ni graines, ni fleurs, mais les mousses témoignent d’immenses capacités de survie et peuvent suspendre leur activité biologique pour de longues périodes. Aujourd’hui, les chercheurs explorent l’exceptionnelle résistance de ces organismes archaïques. Des écologues britanniques ont même ressuscité une mousse zombie, coincée dans le permafrost depuis mille cinq cents ans.
17h30 : table-ronde autour de la thématique.
19h à 22h : Diffusion de documentaire sur la biodiversité.
Samedi 23 novembre
Archéologie et Préhistoire
10h-12h : Diffusion en continu de documentaires de la chaîne YouTube « Raconte-nous l’Histoire »
Qui n’a jamais rêvé de ces mondes souterrains, de ces mers lointaines peuplées de légendes ? Quel enfant n’a pas un jour décidé d’explorer le monde ou de devenir archéologue ? De découvrir les cités d’or ? Cette chaîne raconte l’histoire, la mythologie et l’archéologie aux enfants de 5 à 97 ans. Chaque vidéo propose un thème différent, approché sous un angle scientifique adapté aux différentes tranches d’âge (voir la vignette de chaque épisode).
Les civilisations et peuples abordés ne se limitent pas aux classiques. Les traditions et cultures des autres continents et d’autres périodes seront aussi évoquées : Moyen-Orient, Asie, Afrique, Amériques... Des interviews permettront aussi de présenter aux enfants les métiers de l’archéologie, du patrimoine et de la culture. Est-ce ce qu’ils s’imaginent dans leurs rêves ? Des professionnels, tous restés de grands enfants, leur répondront !
Ateliers pédagogiques par les médiateurs du Centre du Patrimoine, de la Maison de l’environnement, du Muséum d’Histoire Naturelle, du musée de Préhistoire Terra Amata et du Musée d’Archéologie de Nice/Cimiez
14h : Diffusion du documentaire, On les appelle Vikings Laureline Amanieux, 2023, 52’,
Les Vikings étaient-ils vraiment ces barbares décrits par les chroniqueurs du Moyen-Âge ? Spécialisé dans la vulgarisation de l’Histoire, Benjamin Brillaud, nous invite à explorer leur histoire en s’intéressant aux découvertes les plus récentes et en allant à l’encontre des idées reçues.
15h : Diffusion du documentaire, Les femmes celtes Sabine Bier, 2022, 52’,
De récentes découvertes archéologiques en Allemagne bouleversent le regard porté sur la société celte et la place majeure qu’y occupaient les femmes.
16h : Diffusion du documentaire, À la recherche de la musique de l’Antiquité Bernard George, 2022, 52’,
Depuis trente ans, grâce à l’apport des technologies numériques, une discipline en plein essor, l’archéologie musicale, ressuscite des musiques perdues, sacrées ou profanes, qui rythmaient la vie des civilisations antiques.
17h à 17h30 : Cérémonie de remise des Prix du jury, en présence des membres du jury, prix jeune public
Manifestation organisée par la délégation pour la Culture scientifique.
En collaboration avec :
Muséum d’Histoire naturelle,
Musée de Préhistoire de Terra Amata,
Musée d’archéologie de Nice/Cimiez,
Centre du Patrimoine
la Maison de l’Environnement
l'Observatoire de la Côte d'Azur
la chaine Youtube «Raconte-nous l’Histoire»
En partenariat avec :
l'Association des Amis du Musée d’Archéologie de Nice / Cimiez,
le Centre d’études préhistoriques de Terra Amata,
l’Association des Amis du Muséum d’Histoire Naturelle de Nice,
Association des Naturalistes des Alpes-Maritimes
Cercle d’Histoire et d’Archéologie des Alpes-Maritimes