Information (1/1)
#istres #tourisme #balade #nouveau

[Se mettre au parfum dans le centre ancien]

Chaque été, Office de Tourisme d'Istres innove en proposant des balades inédites pour (re)découvrir le centre historique. C’est même une première dans la région pour cette « balade olfactive » sous-titrée « L’évolution du parfum à travers les âges ». Notre guide est Claire Merryl, un « designer olfactif » qui vit à Uzès depuis 22 ans. Elle a déjà créé ce concept pour la cité gardoise et l’a transposé pour les ruelles et placettes anciennes d’Istres.
Du temps des Égyptiens et des Romains, l’utilisation du « per fumum », « à travers la fumée » en latin, permet de communiquer avec les dieux grâce à la myrrhe et à l’oliban, autrement dit l’encens. Puis nous voilà au Moyen-Age avec des effluves de crottin de cheval et de cuir des calèches. Entre anecdotes et évocations historiques, Claire vaporise à chaque fois des petites tiges de carton individuelles que les visiteurs portent à leur nez afin de chercher à identifier les odeurs, tantôt suaves, tantôt âpres qui étayent son propos. Bluffant !
La deuxième « balade olfactive » est programmée le mercredi 21 août à 20h30.
Public adulte. Tarif : 10€, 6€ pour les moins de 10 ans. Réservations : Istres Tourisme, Le CLUB www.istres-tourisme.com ou 04 42 81 76 00.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité