Information (1/1)
#Allauch #Inauguration
En hommage à son ancien directeur, l’hôpital d’Allauch a inauguré « Les Jardins Robert Sarian » ce vendredi

Un peu plus d’un an après sa disparition (le 10 septembre 2023), l’hôpital d’Allauch et la Municipalité ont rendu hommage à Robert Sarian, directeur de 2000 à 2023, en baptisant à son nom les jardins du Centre hospitalier.

Homme de valeurs fondées sur des principes humanistes, il avait placé les patients et résidents de son établissement au cœur de ses missions, résumé par une devise : « l’hôpital hospitalier ». En réalisant une maison d’accueil spécialisée pour les personnes handicapés dépendants (MAS) et un service Alzheimer, en réhabilitant et en humanisant le service de soins de longue durée (SLD) (2006-2010), en créant un service d’addictologie (2012-2015)… il avait inventé, avec un temps d’avance, l’hôpital de proximité et citoyen de demain.

Passionné de fleurs et de jardinage, « son » hôpital s’était d’ailleurs récemment paré d’un magnifique jardin « Zen » au bénéfice de tous ses patients afin de rendre l’hospitalisation plus supportable. Il prenait plaisir à l’admirer le temps d’une pause, réfléchissant à de nouveaux projets d’amélioration, dans un rôle de directeur qu’il vivait à 100%.

C’est tout le sens de l’inauguration du « Jardin Robert Sarian », à laquelle a pris part ce vendredi Monsieur le Maire Lionel de Cala, l’adjointe déléguée à la santé, Marie Christine Ciannarella, la Directrice de l’Hôpital d’Aubagne, Stéphanie Luquet qui veille depuis le 1er avril dernier à l’avenir de l’Hôpital d’Allauch et la Directrice de site Sandrine Olk, dans le cadre d’une direction commune intégrée dans le Groupement Hospitalier de Territoire des Bouches-du-Rhône (GHT 13).

Un bel hommage rendu à l’ancien plus jeune directeur de France - il avait alors 22 ans - qui avait relevé le challenge de moderniser l’hôpital de la commune, avant de s’éteindre le 10 septembre 2023, à 63 ans.
À l’occasion de cette inauguration, une stèle commémorative a été dévoilée par les participants en présence notamment de son épouse Dominique et de ses enfants Matis et Ania.

L’inauguration de ce jardin est une façon de poursuivre la transmission de la dynamique et de l’état d’esprit réconfortant que Robert Sarian souhaitait pour l’ensemble de patients et des collaborateurs de l’Hôpital.

#jaimeallauch #Allauchensemble
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité