marseille, 13000
|
Marseille Tourisme
|
Actualités
Information (1/1)
Marseille et ses 111 quartiers… aujourd'hui, découvrons Saint-Julien !

Ce quartier résidentiel du 12e arrondissement, à 160 mètres d'altitude, est voisin des Caillols, des Trois-Lucs, de Montolivet et de Saint-Barnabé.

Le noyau villageois s'est développé autour de son église, offrant de belles balades le long du canal de Marseille avec des vues intéressantes sur la ville.

Un peu d'histoire

À l'époque romaine, Jules César aurait établi un camp à Sancti Juliani lors du siège de Marseille en 49 av. J.-C. Les rares vestiges du site fortifié sont encore visibles, comme en témoignent les tours et remparts toujours en place.

Au 12e siècle, des religieux s'installèrent parmi les vignobles, et en 1141, le château Castrum Juliani fut attribué à l'église de Marseille par le pape Innocent II. Aujourd'hui, il ne reste que peu de vestiges. Le bâtiment médiéval fut démoli pour élargir la rue Pierre Béranger et dégager la place Eugène Bertrand.

Saint-Julien est passé d'une zone rurale à un quartier urbain avec l'arrivée du tramway et le morcellement des grandes propriétés, permettant de nouveaux logements modernes.

À voir : l'église Saint-Julien sur la rue de la Descente, et l'ancienne villa Mille Roses.

Avez-vous déjà visité ce quartier Quelles sont vos bonnes adresses

En découvrir plus :

Plus d'informations

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité