marseille, 13000
|
Marseille Tourisme
|
Actualités
Information (1/4)
Information (2/4) Information (3/4) Information (4/4)
Vous pouvez apercevoir cet imposant bâtiment depuis la mer sur l'île de Ratonneau au Frioul. Il s'agit de l'hôpital Caroline.

Pourquoi a-t-il été construit sur cette île Sa principale fonction était de prévenir la propagation des épidémies dans la ville de Marseille. Vers 1820, lors d'une suspicion d'épidémie de fièvre jaune dans la cité phocéenne, il fut décidé de le construire pour accueillir les possibles malades.

Inauguré seulement en 1828 par l'architecte Michel-Robert Penchaud, en raison des coûts et des difficultés de construction, il adopte un style néoclassique et pouvait accueillir 48 patients et 24 convalescents.

Avec quatre pavillons disposés autour d'une cour intérieure, tout était conçu pour isoler les patients contagieux de ceux en convalescence et du personnel. Pour éviter les contacts, une chapelle fut construite au centre de la cour. De style hellénistique (l'architecte souhaitait rappeler les origines antiques de la ville de Marseille), elle était surélevée et entièrement vitrée, permettant aux patients de suivre la messe sans quitter leur lit.

La fièvre jaune n'atteignit jamais Marseille, et l'hôpital fut utilisé pour traiter d'autres patients dans les années 1850 en quarantaine, et également des soldats malades. Après avoir été bombardé pendant l'occupation allemande en 1944, il fut abandonné jusqu'à son acquisition par la Ville de Marseille dans les années 1970.

Le saviez-vous
L'hôpital Caroline tire son nom de Marie-Caroline de Bourbon-Siciles, duchesse de Berry. Mise en quarantaine au Lazaret d'Arenc avant d'épouser le duc de Berry, elle séjourna à Marseille. Après l'assassinat de son mari cinq ans plus tard, l'hôpital fut nommé en son honneur, et la digue reliant les îles reçut le nom du duc.

https://www.marseille-tourisme.com/decouvrez-marseille/culture-et-patrimoine/hopital-caroline-marseille-7eme-fr-2798920/
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité