marseille, 13000
|
Marseille Tourisme
|
Actualités
Information (1/3)
Information (2/3) Information (3/3)
Cap sur le Cours Estienne d’Orves, un lien qui a connu énormément d'évolutions au fil des siècles !

Son histoire débute dans les années 1660, lorsque Louis XIV fit armer ses galères royales pour la guerre, après la fin de ces conflits, le canal des douanes occupera toute la place. Imaginez un canal en plein cœur du centre-ville !

Pour des raisons d'hygiène, nous n’avons pu admirer cette structure aquatique que jusqu’à son démantèlement entre 1927 et 1929. C'est à cette époque que le monde de l'édition et de la presse locale s'installe ici. Les "Cahiers du Sud" de Jean Ballard y trouvent résidence le long de l'ancien canal, suivis par les Éditions Lafitte et La Marseillaise, insufflant une nouvelle vie au quartier.

En 1965, l’endroit cède la place à parking aérien, nécessaire alors que la population de Marseille était en pleine expansion.

Ce parking sera finalement démoli en 1987 et le lieu redessiné par Charlie Bové, pour devenir la place que nous connaissons aujourd’hui, entourée de bars et restaurants, et d’une fontaine témoin de son passé historique.

En savoir plus : https://www.marseille-tourisme.com/en/discover-marseille/culture-heritage/discover-the-sites-and-monuments-in-marseille/cours-destienne-dorves/
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité