marseille, 13000
|
Marseille Tourisme
|
Actualités
Information (1/5)
Information (2/5) Information (3/5) Information (4/5) Information (5/5)
Aujourd’hui on vous parle d’un musée situé au cœur d’un hôtel particulier du 6e arrondissement : le musée Cantini. Il offre une vaste collection d’art moderne et contemporain.

Cet hôtel particulier a été construit en 1694 par la Compagnie du Cap Nègre, puis acheté par la famille Montgrand, qui l'a conservé jusqu’en 1801.

Il est passé entre plusieurs mains avant d'être acquis par Jules Cantini, qui a donné son nom au musée actuel. C'était un marbrier de renom qui a contribué à la construction de nombreux édifices civils et religieux à Marseille sous le Second Empire.

Après l'achat de la propriété et poussé par son amour de l'art, Jules Cantini en fit don à la ville en 1916, pour qu’il devienne un musée consacré à l’art contemporain.

L’art moderne est au cœur des expositions du musée. Le post-impressionnisme, le fauvisme, le cubisme, et les différents mouvements post-cubistes des années 1930 sont mis en avant, avec un large panorama d'œuvres de ces styles exposé.

De nombreux artistes renommés ont marqué ce mouvement du XXe siècle, notamment Henri Matisse, Oskar Kokoschka, Pablo Picasso, Jean Arp, Alberto Giacometti, Balthus, Antonin Artaud et Francis Bacon. La collection du musée Cantini met en valeur ces grandes figures.

Sans oublier sa collection des années 1920 à 1940 avec le mouvement fauviste, et celle des années 1950 à 1960, qui comprend une collection d'œuvres du groupe japonais Gutai. Cerise sur le gâteau, en plus des expositions permanentes, le musée propose une collection photographique qui met en lumière l’art du XXe siècle, depuis ses premières périodes historiques.

Avez-vous déjà visité ce musée des beaux-arts

En savoir plus : https://www.marseille-tourisme.com/decouvrez-marseille/culture-et-patrimoine/musees/musee-cantini/
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité