Information (1/1)
i RENTRÉE SCOLAIRE : AJUSTEMENTS ET ÉQUILIBRES

La rentrée scolaire est un moment de vie important pour notre commune et pour nos familles, et c’est un travail préparatoire qui commence dès le printemps, afin d’accueillir les enfants dans des conditions apaisées, et équilibrées.

Ainsi, et ce afin d’anticiper l’accueil de nouvelles familles avec la livraison prochaine du programme neuf Sainte-Victoire, il s’agit d’abord d’ajuster la carte scolaire, et plus particulièrement la zone d’équilibre, pour mieux répartir les effectifs dans nos écoles en fonction des capacités d’accueil de celles-ci.

Concomitamment à la réorganisation des services du pôle Familles-Solidarités, une démarche d’amélioration de l’accueil périscolaire a été engagée.

Suite à des constats de terrain, et afin d’assurer le bien-être, l’équité, et de proposer des activités pédagogiques aux enfants, il y a lieu d’ajuster le règlement de fonctionnement des temps d’accueil périscolaire. Les nouvelles mesures, applicables à compter de septembre 2024, sont les suivantes :

La mise en place d’un « référent bienveillance » périscolaire, un acteur-clé chargé de garantir un environnement bienveillant, inclusif et respectueux au sein des temps d’accueil périscolaire. Il sera, en soutien des équipes de terrain, chargé de l’évaluation, du traitement et du suivi de toutes les situations particulières rencontrées par les agents et/ou signalées par les parents concernant les enfants (harcèlement scolaire, violence, difficultés diverses...). Le référent aura également le rôle de favoriser l’inclusion des enfants qui ont une reconnaissance MDPH en formalisant un « projet d’accueil inclusif personnalisé ».

Ajustement du temps d’accueil du soir : la fusion des deux créneaux (16h30-17h15 et 17h15-18h) en un temps d’accueil unique (16h30-18h) permettra de proposer des activités pédagogiques et d’offrir un temps calme aux enfants afin de faire leur travail scolaire de 17h à 18h. Ainsi, les agents municipaux pourront se consacrer de manière continue à la prise en charge des enfants sans devoir contrôler à nouveau les inscrits lors du passage au créneau suivant. Le tarif du temps d’accueil du matin (7h30-8h20) passe à 4€ par mois, et le temps d’accueil du soir (16h30-18h) à 8€ par mois.

Pour faire face à l’inflation répercutée par notre fournisseur, les tarifs des repas augmentent de 20 centimes. Par ailleurs, la commune n’est pas en capacité de répondre au nombre accru de demandes de substitution d’aliments pour satisfaire les préférences alimentaires individuelles des familles (végétarien, sans gluten, sans porc, sans poisson, sans œufs, sans lentilles…). Dans un souci d’équité, un seul menu sera proposé à l’enfant qui aura le libre choix de ce qu’il souhaite manger. Aucune substitution ne peut être fournie par les parents, pour des raisons sanitaires. Les familles peuvent adapter la fréquentation du restaurant scolaire en fonction des menus, qui sont communiqués chaque mois pour le mois suivant.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité