Information (1/2)
Information (2/2)
SAUVETAGE D’UN MARTINET NOIR BLESSÉ

Ce matin, un de nos agents a fait une drôle de découverte en se rendant à l’hôtel de ville : un martinet noir blessé, au détour d’une rue. Aussitôt mis à l’abri à la mairie, la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) a été contactée, et s’est chargée de le récupérer afin de le mener dans un centre de soins spécialisé.

i Pour rappel, le martinet noir est une espèce en fort déclin, menacée par l’effondrement des populations d’insectes (le martinet noir est insectivore) mais aussi la raréfaction de l’offre d’habitat dans nos villes : travaux d’isolation thermique, ravalements de façade, etc… réduisent le nombre de fissures, cavités et trous auparavant occupés par les martinets pour s’installer confortablement sur nos bâtiments. Ainsi, ils ont tendance à disparaître, mais il est possible d’agir pour leur protection.

C’est pourquoi Saint-Mitre-les-Remparts a, en mai dernier, décidé d'adhérer à la charte en faveur de la protection du martinet noir, et a ainsi installé des nichoirs, dans le clocher de l'Église. Cet engagement implique également le suivi de l'occupation des nichoirs, la sensibilisation aux habitants des enjeux liés à cet oiseau, et l'intégration de nichoirs à l'étape de conception de bâtiments de la collectivité.

Merci à nos agents et à la LPO pour avoir sauvé ce martinet noir !
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité