Information (1/1)
[ Culture | Des retrouvailles riches en émotions à l’Espace Bras d'Or ! ]

Les descendants des peintres de l’École de l’Huveaune se sont retrouvés dimanche à l’Espace Bras d'Or, dans le cadre de la remarquable exposition : « Aubagne et l’Huveaune au XXe, entre terre et couleur ».

Ils n’auraient manqué ce rendez-vous pour rien au monde tant ils avaient à cœur, pour certains, de se remémorer et de transmettre leurs souvenirs d’enfance, pour d’autres, de témoigner de la formidable influence de ce collectif sur leur propre parcours, pour d’aucuns encore, d’en apprendre davantage sur la vie de leur aïeul.

Tous étaient unanimes pour célébrer la philosophie de ces peintres amateurs, vivant en harmonie avec la nature, et prenant plaisir à se réunir, après le travail ou pendant leur temps libre, pour peindre. Ils apprenaient ensemble et se conseillaient mutuellement pour améliorer leur technique et parvenir à sublimer la beauté des paysages provençaux qu’ils affectionnaient tant. Ils ont ainsi progressé, en confiance, dans le respect de chacun. Et le résultat vaut assurément le détour tant la magie des œuvres opère pleinement !

La mise en lumière de ces peintres fondateurs, tout comme de leurs disciples, participe de cette volonté de la part des organisateurs - et en particulier de Pierre Ollivier - d'œuvrer au travail de mémoire et de faire revivre cette époque, vivante et inspirante.

Cette exposition, rassemblant près de 400 tableaux de 43 peintres, est un petit bijou de poésie et de créativité, réhabilitant avec bonheur des artistes d’exception !

A voir et à revoir sans modération !

Jusqu'au 31 octobre
Espace Bras d'Or
De 10h à 18h

#culture #exposition #patrimoine #Aubagne
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité