Information (1/4)
Information (2/4) Information (3/4) Information (4/4)
HIER - MARDI 29 OCTOBRE - LA VILLE DE GIGNAC-LA-NERTHE A PROCÉDÉ A UN EXERCICE INONDATION

A la demande du maire de Gignac-la-Nerthe, la ville a procédé à un exercice inondation le mardi 29 octobre 2024.

Préparé depuis le printemps dernier, cet exercice a consisté à simuler la gestion d’un épisode pluvieux très important.
Il a été réalisé en collaboration avec les pompiers (SDIS 13), un service spécialisé de la métropole, la RCSC (réserve communale de sécurité civile) et les services de la ville.

Un scénario contenant de nombreuses difficultés avait été écrit par la métropole, le SDIS et un agent de la ville spécialisé dans la gestion des risques. Aucun autre agent de la ville n’était informé de l’ampleur des difficultés qui allaient s’enchainer.
Seule la date de l’exercice était connue.

Et ce mardi 29 octobre, le scénario a commencé à être déroulé : Touchée par des pluies soutenues depuis la veille, le SDIS alerte le maire mardi à 9h30 que d’importants cumuls de pluie sont déjà constatés sur la ville, que de nombreux habitants contactent les pompiers, que des cumuls de pluie encore plus importants sont annoncés, que Gignac passe en alerte rouge.

A ce moment-là le maire prend la décision de déclencher le Plan Communal de Sauvegarde (PCS).
L’ensemble des agents identifiés dans le PCS doivent se rendre immédiatement au sein du poste de commandement communal situé aux services techniques.

Et là les difficultés, aléas et autres mauvaises nouvelles arrivent à la chaine :
- La route RD 568 est totalement inondée et impraticable,
- Simulation de 5 jeunes en difficulté dans le massif de la Nerthe, - 30 jeunes au centre de loisirs de Douillet avec leurs animateurs alors que l’eau commence à rentrer dans ce bâtiment sans étage,
- Des personnes coincées sur l’autoroute au niveau de la station-service, le supermarché totalement inondé,
- Un mur s’est effondré sur la RD 368 et coupe un sens de circulation,
- La clinique vétérinaire subit la montée des eaux avec de nombreux chiens, chats, serpents à l’intérieur,
- Des parents affolés qui téléphonent et qui veulent prendre la route pour aller chercher leurs enfants au centre de loisirs,
- Des journalistes qui contactent le maire car ils veulent avoir des nouvelles en direct,
- La nécessité de rendre très régulièrement à la cellule préfectorale mise en place ….

Et c’est ainsi pendant près de 3 heures.

Durant ce temps, le maire est le Directeur des Opérations de Secours (DOS) et s’appuie sur le responsable des actions communales (RAC).
Tous deux recensent toutes ces difficultés, s’appuient sur l’expertise des pompiers, coordonnent l’ensemble des interventions des services de la ville répartis au sein du PCS dans des cellules identifiées à l’avance :

Cellule évacuation sécurité sûreté
Cellule accompagnement soutien réconfort
Cellule logistique
Cellule juridique et secrétariat
Cellule communication
Cet exercice, intense, a été riche d’enseignements pour tous les acteurs.
Il a permis de mettre en évidence les nombreux points forts, l’implication des agents et le rôle important de chacun(e) dans ce type de crise.
Mais bien évidemment, l’objectif était d’identifier les points à améliorer. Un retour d’expérience est réalisé « à chaud » à 12H30, chacun(e) prenant la parole pour faire part de son ressenti.

Un bilan plus complet sera présenté au maire et aux différents participants, bilan réalisé par un agent observateur de la ville spécialisé dans la gestion des crises en collaboration avec la métropole et le SDIS 13.

En fin d’exercice, M le Maire a remercié l’ensemble des participants pour leur implication rappelant qu’il est plus que jamais nécessaire de « s’organiser pour être prêt, s’entrainer pour être prêt ».
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité