Information (1/1)
Dans le cadre de la Convention Territoriale Globale (CTG) signée entre la commune de Gémenos, celles d’Aubagne, de Cuges-les-Pins, de La Penne-sur Huveaune avec la Caisse d’Allocation familiale des Bouches-du-Rhône (CAF13), un lieu d’accueil enfants – parents ouvre ses portes à Gémenos.
À la suite du vote en conseil d’administration de la CAF13 le 11 juillet, un accord pour l’agrément du nouveau LAEP Cuges-les-Pins/Gémenos a été approuvé à l’unanimité. Cet agrément est accordé pour une durée de 16 mois à compter du 1er septembre 2024.
Dans le cadre d’une politique engagée à destination des enfants, avec une action ciblée sur l’aide à la parentalité, le LAEP de la commune de Gémenos ouvrira ses portes le 13 septembre et sera ouvert le vendredi matin des semaines impaires, de 8h45 à 11h45 au local de La Passerelle (derrière la Poste).
LAEP, Quésaco
Il s’agit d’un lieu d’accueil où les enfants de 0 à 6 ans, accompagnés d’un adulte familier ou les futurs parents, viennent passer un moment dans un espace de rencontre, d’écoute et de parole. Deux accueillantes animent cet espace d’échange et de jeu, lieu où se trouve facilitée la parole entre enfant et adulte. Ce lieu n’est donc ni une crèche ni une halte-garderie et se situe en dehors de toute visée thérapeutique.
Quels sont ses objectifs
- Accueillir le lien familial dans une structure petite enfance
- Permettre le partage d’expériences (pour recadrer ou permettre une prise de conscience différente éventuellement)
- Renforcer les compétences parentales : chaque parent possède des compétences et déficits, n’étant pas un lieu thérapeutique, nous ne travaillons pas sur les déficits, mais nous valorisons les compétences.
- Informer sur les étapes du développement de l’enfant
- Offrir un environnement adapté aux capacités et aux intérêts des enfants de la naissance à 6 ans pour favoriser l’interaction familiale.
- Accompagner le développement social de chaque enfant dans la rencontre entre pairs et avec des adultes.
- Soutenir la parentalité a pour nous un but préventif : nous intervenons avant que ne s’installent ou ne s’enkystent des dysfonctionnements.
Afin d’aider les familles Gémenosiennes, un partenariat a été instauré avec le Centre de Ressources pour l’Enfant, l’Adulte et la Famille (CREAF) et deux de leurs psychologues interviendront au sein de la structure.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité