Information (1/1)
[Crise sécheresse : nouvelles restrictions] Le bassin du Réal de Jouques est passé en état de « Crise sécheresse » par arrêté préfectoral en date du 23 aout 2024, n°74-2024 consultable ici. https://www.jouques.fr/wp-content/uploads/2024/07/AP-n%C2%B074-2024-du-23-08-2024.pdf

Les restrictions pour la commune imposés par le Préfet sont détaillées ci-dessous. Certaines d’entre elles font référence à la «ressource stockée» selon la définition de la préfecture. Pour Jouques, cette ressource stockée concerne uniquement l’eau distribuée par la Société du Canal de Provence (SCP) ainsi que les citernes d’eau pluviale. L’eau distribuée par SUEZ ne fait pas partie de la ressource stockée.

Tout prélèvement direct dans le Réal est formellement interdit, quel que soit le moyen de prélèvement mis en œuvre. Les dispositifs de prélèvement existants doivent être mis hors d’eau.

Arrosage des pelouses, des massifs fleuris : INTERDICTION

Arrosage, arbustes et arbres : INTERDICTION sauf arrosage de manière réduite sur ressource stockée de 20h à 7h

Arrosage des jardins potagers : INTERDICTION sauf arrosage de manière réduite sur ressource stockée de 20h à 7h

Lavage des voitures : INTERDICTION

Remplissage des piscines et spa privés INTERDITS, quelle que soit la ressource en eau utilisée. Leur mise à niveau est autorisée à partir de ressource stockée.

Lavage à grande eau des voiries, façades et terrasses INTERDIT sauf impératif sanitaire pour toutes les ressources en eau

Usages industriels, commerciaux et artisanaux : renseignements en mairie.

Les fontaines du village fonctionnant par alimentation gravitaire depuis la source restent ouvertes, leur eau retourne à la rivière.

Le canal du moulin qui passe dans le grand pré ne sera pas mis en eau car il prélève l’eau de la rivière.

Tout travail dans le cours d’eau doit être reporté (renseignement en mairie)

Il s’agit là des principales restrictions, pour découvrir l’ensemble des restrictions selon votre situation et votre usage, nous vous recommandons de vous référer directement à l’arrêté préfectoral.

‍ Des contrôles seront effectués par les agents de la police de l’eau et/ou de la pêche, de la Police nationale et de la Gendarmerie nationale. Tout.e contrevenant.e s’expose à une contravention de 1500 €.

En plus de ces restrictions fortes, merci de réduire vos consommations d'eau et de faire un arrosage modéré.

Merci à tous pour votre coopération !
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité