Information (1/1)
UN PEU D'HISTOIRE À HYÈRES : LA FONTAINE WALLACE

Aviez-vous remarqué la fontaine Wallace , située à l'angle des avenue des Îles d'Or et Alexis Godillot

Dessinée par Charles-Auguste Lebourg, cette fontaine tient son nom du philanthrope britannique Sir Richard Wallace, qui conçut ces fontaines à boire et en fit don aux parisiens dès 1872.
Cet exemplaire, le plus grand des trois modèles réalisés par les fonderies industrielles du Val d'Osne, fut offert en 1880 par Alexis Godillot, grand bâtisseur du quartier qui l'entoure.
D'abord destinée à la place des palmiers , la fontaine fut finalement installée en haut de l'avenue qui porte le nom de son généreux donateur.

Ce modèle en fonte de près de 3 mètres est constitué d'un socle sur lequel vient s'ajuster la partie supérieure composée de quatre cariatides (statue de femme généralement vêtue de longue tunique soutenant un entablement sur sa têtes) soutenant à bout de bras un dôme orné d'une pointe et décoré de dauphins.
Les quatre cariatides, représentant la bonté, la simplicité, la charité et la sobriété, sont toutes différentes, soit par la position de leur genou et de leurs pieds, soit par le mouvement de leur tunique.

Quatre pans du soubassement sont décorés d'un trident autour duquel s'enroule un triton et les quatre autres d'une conque de laquelle s'écoule un chapelet de perles.

L'eau était distribuée en un mince filet depuis le centre du dôme , puis tombait dans une vasque. Deux gobelets en fer étamé retenus par des chaînettes, étaient à la disposition du consommateur.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité