Information (1/1)
CÉRÉMONIE PATRIOTIQUE DU 1er NOVEMBRE :
Discours de M. le Maire Claude Pianetti : « Mesdames et Messieurs, mon Père.
En cette fête catholique en l’honneur de tous les saints, devenue au fil des ans commémoration des défunts, nous rendons hommage, comme chaque année, à nos proches et aux disparus de notre commune.
Je souhaiterais dédier cette cérémonie à Sébastien MAZZA, tragiquement décédé la semaine dernière lors des intempéries de Vidauban en intervenant sur la maison de son voisin ; nous pensons à sa famille et lui rendrons un dernier hommage demain samedi, en l’église de Vidauban à 9h30.
Je souhaiterais également avoir une pensée pour toutes les victimes des pluies cataclysmiques du sud de l’Espagne encore plus durement touchée que notre pays.
Le monde est secoué… Cette cérémonie du 1er novembre est d’autant plus un moment important, riche de sens ; un moment de recueillement et de souvenir à l’adresse de « nos » morts, sans exclusive, nos proches bien sûr, mais aussi de façon générale toutes les personnes qui assurent notre sécurité et nous défendent, trop tôt disparues.
Cette seule année 2024 aura ainsi vu mourir notamment 58 soldats français au delà de nos frontières, en Opérations Extérieures.
Pour tous ces soldats, pour les tous les Vidaubannais disparus, pour tous ceux qui nous ont quittés trop tôt, je souhaite que nous unissions nos pensées en ce 1er novembre 2024.
À toutes ces familles touchées dans leur chair, je souhaite adresser une pensée,
la pensée commune et solidaire des Vidaubannais qui au travers de ma voix, s’associent à leur peine !
Je ferais miens les mots de Chateaubriand qui disait : "les vivants ne peuvent rien apprendre aux morts ; les morts, au contraire, instruisent les vivants.
Plus que jamais, il est important de se souvenir du passé pour mieux éclairer notre avenir et les générations futures.
Il est temps à présent Mesdames, Messieurs, Mes chers concitoyens, de rendre à toutes ces personnes l’hommage que nous devons à leur mémoire, avec respect, affection et reconnaissance.
Unissons nos pensées dans une même direction,
celle de voir nos ancêtres disparus reposer en paix,
celle de garder en souvenirs ces personnes qui ont enrichi notre vie,
celle enfin de voir ce devoir de souvenir se perpétuer par delà les générations…
Je vous demande d’observer une minute de silence.
Je vous remercie. »
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité