Information (1/1)
80e anniversaire du Débarquement de Provence : les expositions

Afin d’en savoir plus sur le Débarquement de Provence et l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, 4 expositions sont à retrouver du 10 au 18 août 2024.

Au village du Débarquement :

Le cimetière marin du Débarquement : les épaves de la guerre et du Débarquement de Provence : L’exposition réalisée par le musée archéologique présente les vestiges du Débarquement tels que des dragueurs de mines, la barge de débarquement, des camions amphibies et quelques épaves mythiques. Ces naufrages témoignent du destin de milliers d’hommes venus en libérateurs de l’Europe.

Exposition d’archives : Cette exposition évoquera principalement la vie des Raphaëlois durant la Seconde Guerre mondiale. Des documents issus des fonds publics conservés par les Archives mais aussi de l’opération « Collecte de la Mémoire Raphaëloise 1939-1945 » ainsi que des témoignages permettront de remonter le temps pour découvrir le Saint-Raphaël des années de la Seconde Guerre.

ANVIL DRAGOON : Débutée le 3 juillet au Musée numérique MicroFolie, l’exposition se délocalise sur l’Esplanade du Débarquement du 10 au 18 août 2024. Une sélection de photographies, de vidéos et de témoignages inédits, issue des Archives municipales et américaines, invite le public à porter un autre regard sur cet événement historique. L’exposition met l’humain, ses émotions et son environnement au cœur de sa démarche, tissant des liens entre Histoire et mémoire individuelle.

Au musée Louis de Funès :

La Grande Vadrouille débarque à Saint-Raphaël : Rendez-vous au musée Louis de Funès pour (re)découvrir ce film mythique de Gérard Oury qui mène deux Français que tout oppose à devenir résistants malgré eux. Documents d’archives inédits, tickets de rationnement de l’époque, plans de l’Opéra Garnier, photographies du tournage et costumes militaires sont notamment à retrouver.

Consultez le programme complet https://bit.ly/Programme80eAnniversaireDebarquementProvence
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité