Information (1/1)
80e anniversaire du Débarquement de Provence : le lundi 12 août

Concert, conférence musicale et cinéma en plein air : le programme éclectique du lundi 12 août saura parler à toutes les générations.

Sur la scène Pinède, au cœur de l’Esplanade du Débarquement du Dramont, se déroulera une grande soirée musicale dédiée à l’amitié franco-américaine, sous la direction du vibraphoniste Dany Doriz. De 18h00 à 23h00, les titres les plus emblématiques de la chanson française seront interprétés par des artistes américains de renom, accompagnés d’une chanteuse et claquettiste australienne. La deuxième partie du show rendra hommage aux Big Bands de l’âge d’or du jazz avec une invitation à danser le « be-bop » comme autrefois. Le blues de Chicago, d’Indianapolis et de Baltimore sera à l’honneur en troisième partie de cette belle soirée d’hommage au Débarquement. Ne ratez pas cet événement musical où saxophone, guitare, batterie et trompette se mêleront pour vous offrir un moment unique sous les étoiles.

Sur la plage du Débarquement, à 20h30, se tiendra une conférence musicale « « Paris brûle-t-il » et « La Grande Vadrouille », des larmes et des rires ». Ecrit et présenté par Cécile Berly, historienne et autrice bien connue des rendez-vous culturels raphaëlois, ce spectacle reviendra sur l’histoire de deux films incontournables de la France d’après-guerre : « Paris brûle-t-il » et « La Grande Vadrouille ». Loin d’un colloque académique, cette conférence, placée sous la direction musicale du compositeur et orchestrateur Jean-Jacques Charles, se construit autour d’extraits, sonores et visuels, des deux œuvres. L’occasion de revenir sur la genèse de ces films essentiels dans la transmission de la mémoire de la Guerre, ainsi que leur place dans notre panthéon cinématographique national. Un spectacle mêlant petite histoire et grande Histoire, entre larmes et rires.

Pour continuer l’exploration de l’Histoire à travers le cinéma, le film « La Grande Vadrouille » sera projeté sur la plage du Débarquement à 21h45. L’occasion de (re)découvrir les scènes cultes de cette comédie de Gérard Oury, qui mène deux français que tout oppose, campés par Louis de Funès et Bourvil, à devenir résistants malgré eux. Un hommage rendu à ce classique et à ces acteurs qui parviennent mieux que quiconque à révéler le tragique de la guerre par l’humour.

Consultez le programme complet https://bit.ly/Programme80eAnniversaireDebarquementProvence
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité