Information (1/1)
Retour sur la conférence du ministre Guillaume Kasbarian

Pour cette 3e et dernière journée des Rencontres de l’Avenir, la ville de Saint-Raphaël a accueilli Guillaume Kasbarian, ministre de la Fonction publique, de la simplification et de la transformation de l’action publique pour une conférence intitulée « Simplifier la vie des Français, améliorer les services publics, diminuer nos déficits : comment fait-on ». Le ministre a présenté sa vision pour moderniser les services publics et répondre aux attentes des citoyens. Frédéric Masquelier, Maire de Saint-Raphaël a également participé à cet échange animé par Nicolas Bouzou.

Réduire l’absentéisme dans la fonction publique

Depuis sa nomination en septembre 2024, Guillaume Kasbarian est au coeur de l’actualité avec notamment son souhait de passer le nombre de jours de carences pour les fonctionnaires de 1 à 3. Lors de son passage, le ministre a évoqué cette mesure : « Mon ministère prend les devants pour proposer des pistes d’économie dans un contexte budgétaire difficile afin de contribuer à cet effort national de réduction de la dépense publique. Lors de mon arrivée, nous avons constaté que les arrêts maladies des fonctionnaires avaient augmenté de 80 % en 10 ans et que nous étions à 77 millions de jours d’arrêts maladies dans la fonction publique. Cela coûte 15 milliards d’euros, » a expliqué le ministre avant d’ajouter : « Il y a actuellement un différentiel de jours d’absences entre le privé et le public et nous allons lancer un plan de lutte contre l’absentéisme avec deux mesures de responsabilités : passer les jours de carences de 1 à 3 et baisser la prise en charge à 90 % au bout du 4e jour. Pour lutter contre l’absentéisme, il sera aussi question des conditions de travail, de la protection fonctionnelle et de la débureaucratisation. »

Lutter contre la bureaucratie et simplifier l’administration

La lutte contre la bureaucratie fait partie des sujets prioritaires de Frédéric Masquelier, auteur de deux ouvrages sur le sujet : La dictature bureaucratique ou la « bureaucrature » et La bureaucrature : l’abécédaire ludique. Lors de cet échange, le Maire en a profité pour interpeller le ministre : « Nous sommes dans un système vertical avec une hypercentralisation. Aujourd’hui, les décisions se prennent d’en haut et il faut toute une hiérarchie pour que cela descende. Quand on veut tout surveiller et tout contrôler, il y a plusieurs niveaux et il y a besoin de monde. C’est cela la difficulté administrative. Evidemment qu’il y a un problème de nombre de fonctionnaires, mais avec une telle organisation il faut du monde pour faire fonctionner tout cela. Il faut à l’avenir une réflexion de fond qui doit venir du bas et non du haut. » Frédéric Masquelier a également souligné que la bureaucratie était également présente dans le secteur privé en prenant pour exemples les banques et les assurances.

Avant de se prêter au jeu des questions/réponses avec le public, Guillaume Kasbarian a évoqué son projet de loi de simplification qui s’articule autour de 3 points :
supprimer ou fusionner un certain nombre de comités qui nuisent à la prise de décision
supprimer des centaines de demandes d’autorisation auprès des autorités
restreindre le flux de nouvelles normes et tester ces dernières auprès des TPE et PME
Sur le long terme, le ministre souhaite plus de confiance aux individus et plus de libertés individuelles afin de réduire la complexité administrative.

Le public a ensuite pu échanger directement avec le ministre, posant des questions sur les défis auxquels fait face l’administration et les mesures futures envisagées pour garantir des services publics performants et accessibles.

Ville de Saint-Raphaël - Franck CLUZEL
Ewa Gros
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité